mardi, mars 19, 2024

Boutik221: Le Sénégal dispose désormais de son centre commercial virtuel

0 commentaire

Le Sénégal vient de lancer officiellement, ce mardi 19 avril, Boutik221, sa nouvelle plateforme nationale d’e-commerce. Il s’agit d’un centre commercial en ligne qui permettra aux commerçants sénégalais de créer leur propre espace dédié pour la promotion de leurs produits. 

Le secteur du e-commerce est en pleine croissance au Sénégal. Après la mise en place de la Stratégie Nationale de Développement du Commerce électronique (SNDCE), l’Etat du Sénégal, à  travers le Ministère  du commerce et des PME a lancé en partenariat avec le Consortium National du E-commerce et Gainde 2000, la plateforme Boutik221 dont l’objectif est de  soutenir et aider les commerçants sénégalais dans la promotion et la commercialisation de leurs produits.

En effet,  cette nouvelle plateforme nationale vient se greffer aux autres projets déjà lancés par le Ministère. Cependant, sa spécificité  repose sur la durabilité et l’inclusion visant à faire  du e-commerce un levier  de croissance dans les 14 régions du Sénégal.

 Un besoin spécifique d’accompagnement des commerçants.

L’accès à une clientèle plus large,  la gestion des paiements en ligne, la gestion des livraisons,  le renforcement de capacités sont les principaux avantages de la  plateforme. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités facilitant l’achat et la vente en ligne.  Les adhérents ont la possibilité d’ouvrir un espace dédié pour vendre leurs produits.  C’est toute une stratégie de gestion, formation et d’accompagnement qui est mise en place pour se différencier des autres plateformes.

D’après, Samba NDAO, Secrétaire Général du Ministère, représentant le Ministre du Commerce et des PME Mme Assome Aminata DIATTA, «en mettant à la disposition des acteurs une telle plateforme, le Gouvernement du Sénégal vise à leur faciliter l’accès au marché domestique, mais également les préparer à la nouvelle réalité que constitue la Zone de Libre Echange Continentale africaine (ZLECAf), un marché africain estimé à plus de 1,2 milliards de consommateurs, au sein duquel circuleront librement les personnes, les capitaux, les marchandises et les services.»

Pour Ibrahima Diagne de Gainde 2000, partenaire technique, Boutik 221 est une plateforme inclusive  née de la volonté du Ministère du Commerce de donner une infrastructure solide  aux acteurs du secteur. 

«C’est une plateforme nationale d’intérêt public dont le rôle est de fédérer les moyens de paiements, la logistique…En plus de l’aspect pratique, il y a aussi l’aspect réglementaire des acteurs qui est un défi pour l’Etat. Nous voulons, à travers ce processus, que tous les acteurs  aient l’intérêt d’être sur la plateforme. Lorsqu’on dit Plateforme Nationale de e-commerce,  c’est un lieu où, quand vous y êtes, vous êtes reconnus pour  une certaine qualité, mais cela n’empêche pas aux autres acteurs d’utiliser d’autres canaux. C’est ça l’avantage du digital. La plateforme a pour vocation de vous aider à vendre, à se labelliser tout en mutualisant vos services » a précisé l’administrateur Général de Gaindé 2000, l’opérateur provisoire désigné par le Ministère du Commerce pour assurer l’exploitation de la plateforme.

  Visibilité et commercialisation 

La commercialisation étant un nœud du problème du e-commerce, le défi est de faire de Boutik 221, une référence au niveau de la sous région. «Mais pour cela, il faut  une bonne stratégie de communication  avec un plan d’opérationnalisation stratégique solide  pour permettre aux commerçants d’avoir une bonne visibilité et faciliter en même temps  la commercialisation des marchés dans d’autres pays » préconise Seydina Ndiaye, directeur des PME, modérateur du panel sur «les impacts de Boutik221 sur le commerce sénégalais »

Le FRA,  une vieille doléances des commerçants

Vendre c’est bien,  mais élargir son marché est plus important. La question de l’obtention du FRA ( l’autorisation de fabrication et de mise en vente) a été soulevée lors des débats. Une affaire très prise au sérieux par les commerçants qui peinent à faire écouler leurs produits au niveau international. Une occasion pour le  coordonnateur de l’UNMOCIR de  les rassurer. «Au niveau du  Cadre Intégré Renforcé, nous avons déjà  un programme  d’accompagnement et d’obtention des FRA. Aujourd’hui,  156 entreprises sénégalaises ont été accompagnées pour l’obtention  des FRA et des codes barres. D’ailleurs une cérémonie de lancement sera bientôt organisée dans ce sens »  a précisé Amadou Ba avant d’ajouter que le travail de l’enrôlement des acteurs avec un accès à internet dans les régions, la formation et la sensibilisation  doivent  être de mise. 

Un témoignage renforcé par le directeur de la DCE Ansou Badji qui s’est félicité  du lancement de la plateforme Boutik221.

Cliquez ici pour avoir accès à Boutik221