jeudi, septembre 29, 2022

Dynamique sociale et économique au Sénégal : des voix de jeunes leaders s’élèvent !

0 commentaire

La jeunesse africaine s’appuie sur la technologie et l’amélioration des compétences en matière de leadership et d’organisation. Elle se mobilise en faveur du changement social et exige une place autour de la table pour faire entendre sa voix. Un état de fait qui a motivé l’association sénégalaise « La Parole Aux Jeunes » a lancé son programme « 100 Jeunes Espoirs ».

« Reconnaitre le mérite de ces jeunes qui font l’excellence sans grand-chose », une assertion qui jette les bases du programme « 100 Jeunes Espoirs ». En effet, le programme entend accompagner la jeunesse du pays pour leur permettre de valider leurs questions et d’amplifier leurs opinions sur des sujets qui les intéresse. L’objectif derrière cette initiative est de favoriser l’éclosion du leadership des jeunes et les pousser à aller au-delà des limites.

Miser sur la jeunesse sénégalaise, c’est miser sur le rayonnement du pays. C’est donc ce qu’a compris « La parole aux jeunes ». Le programme est un levier qui va permettre une redynamisation des activités économiques mais aussi qui vise à promouvoir les porteurs de projets. « Nous voulons principalement, promouvoir ces jeunes sénégalais qui, à partir de rien, font avancer leurs communautés. Mettre en valeur leurs parcours inspirants de réussites c’est ramener à la face du monde que les jeunes entrepreneurs sénégalais sont porteurs de grandes initiatives qui, si elles sont encadrées, peuvent impacter positivement sur le quotidien de leurs communautés et contribuer d’une façon remarquable au développement durable du Sénégal » souligne Mandiaye Pety. Badji, Administrateur de « Parole Aux Jeunes ».

L’association cumule plus de dix années d’expériences dans l’élaboration et la conduite de programmes pour jeunes notamment, sur des questions liées à la santé de la reproduction, à l’agriculture, à l’entreprenariat, et aux TIC. Ses membres sont convaincus que les jeunes doivent s’investir prioritairement dans ces secteurs pour aspirer à un développement durable. Dans cette dynamique, des sessions de sensibilisation ont été mises en œuvres : « A travers notre radio mobile qui émet en directe sur les réseaux sociaux et est retransmise sur les radios communautaires partenaires qui se trouvent un peu partout dans le Sénégal » précise Mandiaye petit Badji.

Le programme «100 jeunes espoirs»  va s’étendre sur  trois mois. Il  commencera par la nomination des participants avec le message clé « Qui est ce jeune espoir dont le projet donne vie à ta communauté ? » lancé sur les plateformes de médias sociaux.

Chaque jeune est alors invité à se faire connaitre ou faire connaitre un autre jeune de sa localité, porteur d’un projet d’entreprise ou d’une initiative sociale dont l’action impact positivement sur le quotidien des membres de la communauté. Au terme de cet appel à nomination, un comité de sélection va désigner les 50 projets répondant le plus aux critères exigés par le programme.

Chaque jeune nominé est à son tour, invité à faire appel et à former une équipe avec un autre jeune de son choix, évoluant dans un secteur différent du sien et dont il juge la collaboration pertinente pour donner un nouvel élan à son projet. Les 50 entrepreneurs et porteurs de projet avec leurs 50 collaborateurs conviés formeront les « 100 jeunes espoirs » du programme.»

A la fin du programme, les projets les plus innovants seront primés et chaque lauréat aura à sa disposition des ressources et des opportunités pouvant l’aider à mener à bien son projet.

Vous pouvez vous inscrire sur ce lien https://forms.gle/436qPG5YCZUokcdG9