vendredi, décembre 9, 2022

EUNIC Sénégal- Appel à projets culture et environnement

0 commentaire

À travers sa volonté de favoriser les projets qui allient la culture et le développement durable, le pôle EUNIC Sénégal lance un appel destiné aux organisations qui souhaitent développer un projet environnemental dans lequel la culture joue un rôle fondamental. La lutte contre le changement climatique apparaît aujourd’hui comme une évidence et les politiques culturelles doivent s’adapter, se réinventer et agir en tenant compte de cette préoccupation.

Conscient de cette situation, le pôle EUNIC Sénégal a décidé d’appuyer des projets qui démontrent que la culture et les acteurs culturels ont un rôle majeur à jouer face aux défis environnementaux actuels. EUNIC Sénégal souhaite donc s’engager aux côtés des organisations environnementales en leur permettant de mener des actions où tout le potentiel de la culture en tant que levier pour le développement durable est mis en valeur. Cette collaboration contribuera à mener une réflexion et ouvrir une discussion sur le rôle de la culture dans le développement durable.

À travers cet appel, EUNIC Sénégal encourage les organisations environnementales à mettre à profit la culture pour mener à bien leurs actions et atteindre leurs objectifs. Le projet sélectionné sera financé par EUNIC Sénégal, plus particulièrement le British Council, le Goethe-Institut, l’Institut Camões, la Délégation Wallonie-Bruxelles, l’Instituto Cervantes et l’Istituto Italiano di Cultura ainsi que par EUNIC Cluster Fund avec un financement spécial dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

QUI PEUT CANDIDATER ?

Les structures (collectifs, associations, organisations, ONG…) basées au Sénégal qui oeuvrent dans le secteur du développement durable et qui souhaitent mettre en place un projet culturel qui vient appuyer leurs actions. Un porteur de projet peut candidater plusieurs fois avec différents projets mais un seul projet sera retenu.

COMMENT CANDIDATER ?

Téléchargez ce document, complétez le formulaire ci-dessous et envoyez-le à eunic.sn@goethe.de avec comme objet : Appel à projets – Culture et Environnement, avant le 18 septembre à minuit.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le projet soumis doit : – allier développement durable et culture – avoir comme résultat un impact direct – sensibiliser sur des probématiques liées à l’environnement – être source d’inspiration et susciter des actions Le porteur de projet s’engage à organiser une présentation publique et mettre tout en oeuvre afin de mobiliser le public cible.

La forme de cette présentation est laissée à l’appréciation du porteur de projet. Le porteur de projet s’engage à fournir toute la documentation nécessaire à la communication et à avertir EUNIC Sénégal au plus tard deux semaines avant la présentation publique.

Le porteur de projet est invité à contribuer au questionnement mené par EUNIC Sénégal sur le rôle de la culture comme levier pour le développement durable et fournir des pistes de réflexion dans son rapport final, à travers une interview filmée, lors de la présentation publique du projet et en participant à une table ronde sur le sujet. La communication autour du projet et de la restitution publique sont à prendre en considération.

Le porteur de projet devra montrer qu’il est capable d’offrir une visibilité optimale de ses activités. Le projet peut avoir lieu sur toute l’étendue du territoire sénégalais. Le porteur de projet s’engage à -participer et à contribuer à une documentation de la résidence : photographies, vidéos, interviews, articles, webinaires -fournir un rapport d’activités sur base d’un modèle fourni par EUNIC Sénégal -fournir une documentation complète du projet : photos, vidéos, textes.

CALENDRIER

05.09 Lancement de l’appel à candidature

18.09 Fin de l’appel à candidature

26.09 Annonce des résultats

03.10 – 30.10 Déroulé du projet

24.10 – 30.10 Présentation publique 1

1.11 Envoi du rapport et des supports de communication

Téléchargez ce document, complétez le formulaire appel-a-projets---culture-environnement.