mercredi, avril 17, 2024

Cybersécurité- Les téléphones mobiles au cœur des préoccupations au Sénégal et en Côte d’Ivoire

0 commentaire

Kaspersky, le leader mondial en solutions de sécurité informatique, présente les conclusions d’une enquête réalisée en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Cette étude met en lumière les comportements des utilisateurs en matière de cybersécurité, avec un accent particulier sur les différences entre les téléphones mobiles et les ordinateurs.

Selon l’étude Africascope de 2022, l’Afrique de l’Ouest se distingue par une part significative de sa population se connectant quotidiennement à Internet : 46% des habitants naviguent sur le web chaque jour, ce qui représente environ 9,6 millions d’internautes actifs, passant en moyenne 3h12 en ligne quotidiennement. Les résultats de l’enquête de Kaspersky révèlent des tendances contrastées en termes de protection en Afrique de l’Ouest, notamment s’agissant des téléphones mobiles. Or en 2023, Kaspersky a observé une augmentation régulière du nombre d’attaques sur les appareils mobiles à l’échelle mondiale, atteignant près de 33,8 millions, soit une augmentation de 50% par rapport aux chiffres de l’année précédente.

En Côte d’Ivoire et au Sénégal, 87,7 % des populations accordent une importance significative à la sécurité de leurs téléphones mobiles

En ce qui concerne la protection des appareils, les résultats du sondage montrent que 87,7 % des utilisateurs accordent une importance significative à la sécurité de leurs téléphones mobiles, 89% les utilisent comme principal moyen d’accès à Internet pour des communications professionnelles, des transactions financières via le mobile banking, ou encore pour l’accès aux médias sociaux.

En outre, plus de la moitié des répondants (50,5%) utilisent leurs téléphones mobiles tous les jours ; à la fois pour des besoins professionnels et personnels, soulignant l’importance croissante de ces appareils dans leur vie quotidienne. Les réseaux sociaux dominent l’utilisation des smartphones pour les personnes interrogées (87,7%), suivis des appels vidéo (68,1%) et des applications de géolocalisation comme les GPS (60,8%).

Pourtant, seulement 30% des utilisateurs interrogés considèrent les solutions de cybersécurité comme indispensables

Seulement 30 % des utilisateurs interrogés considèrent ces solutions comme indispensables, souvent en raison de leur coût perçu comme élevé ou d’un manque de connaissance sur leur efficacité. Ce constat souligne l’impératif d’une sensibilisation accrue sur les avantages des solutions de cybersécurité et sur la manière dont elles peuvent protéger les données sensibles et financières contre les cybermenaces.

« Les résultats de cette enquête montrent un paradoxe intéressant : malgré une dépendance croissante aux téléphones mobiles pour une multitude d’activités, la perception de l’importance des solutions de cybersécurité demeure relativement faible. Cela nous enseigne l’importance de l’éducation et de la sensibilisation sur les risques potentiels encourus dans le cyberespace. Il est essentiel que les utilisateurs africains comprennent non seulement l’importance de protéger leurs appareils, mais aussi les moyens et les outils disponibles pour le faire efficacement. Cette prise de conscience est la clé pour une utilisation sûre et responsable de la technologie dans des sociétés connectées. » déclare Bertrand Trastour, directeur général France et Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale.

Kaspersky partage les recommandations suivantes :

● 1 : Générez des mots de passe complexes

Les utilisateurs peuvent créer un mot de passe sur leur smartphone. Au-delà d’un nombre défini de tentatives de saisie de mot de passe infructueuses, le téléphone se bloque, se désactive et, dans certains cas, efface même la totalité des données.

● 2 :  Méfiez-vous des SMS

Les messages textuels sont une cible facile pour les programmes malveillants mobiles. Il est donc conseillé aux utilisateurs de ne pas envoyer de données confidentielles telles que des informations de carte de crédit ou des données privées importantes par ce biais.

● 3 : Recherchez le symbole du cadenas dans votre navigateur

L’icône en forme de cadenas dans la barre d’adresse du navigateur indique une connexion fiable et sécurisée. Vérifiez sa présence lors de la saisie de données personnelles, telles que votre adresse ou vos informations de paiement, ou lors de l’envoi de courriers électroniques à partir de votre navigateur mobile.

● 4 : Assurez-vous que vos applications proviennent de sources fiables

Les principaux sites d’e-commerce disposent de leurs propres applications mobiles. Si vous souhaitez utiliser ces applications, vérifiez bien qu’il s’agit des applications officielles de l’entreprise concernée avant tout téléchargement. Pour ce faire, vous pouvez consulter les informations relatives au développement de l’application ainsi que les évaluations des utilisateurs sur la page de téléchargement.