COMMUNIQUE – Reach for Change Sénégal a lancé un concours national appelé «Innovating for Mothers Challenge, Jappalé sunu Yaye» qui vise à découvrir et à soutenir des initiatives innovantes et entrepreneuriales pour la santé maternelle et néonatale au Sénégal, et qui sont prêtes à développer leur impact.

Ce challenge a été rendu  possible par Mothers at Risk, une organisation à but non lucratif basée à Bruxelles, engagée à aider à sauver des vies pendant la grossesse et l’accouchement et The Ella Fund, un fonds de philanthropie qui vise à autonomiser les filles et les femmes par l’éducation, les soins de santé et l’entrepreneuriat.

Accès à des soins prénatals, d’accouchement et postnatals de qualité en temps opportun

S’exprimant sur ce Challenge, Diana Perez-Buck, la fondatrice de Mothers at Risk, a déclaré: «En période de crise – comme la pandémie actuelle de Covid-19 – les bébés continuent de naître et les femmes continuent de connaître la grossesse et l’accouchement, mais avec des risques et défis. Il est particulièrement important dans des moments comme celui-ci que les mères et les nouveau-nés aient accès à des soins prénatals, d’accouchement et postnatals de qualité en temps opportun.  »

Le Challenge Innovating for Mothers investit dans les entrepreneurs sociaux et les innovateurs qui souhaitent voir des améliorations en matière de santé maternelle et néonatale, ce qui, à terme, contribue positivement au développement du pays. En encourageant les innovateurs et les entrepreneurs dans les compétences dont ils ont besoin pour étendre leur impact, Mothers at Risk et Ella Fund aident à tirer parti de l’entrepreneuriat social et de l’innovation pour la santé maternelle et néonatale.

Une fourchette de 10 000 à 20 000 Euros de subventions

En cette période de crise COVID-19, ce défi de l’innovation apporte optimisme, réflexion prospective et espoir aux nombreux entrepreneurs sénégalais en herbe qui seront confinés et concernés, mais toujours désireux de continuer à travailler sur leurs innovations qui renforcent l’accès des femmes sénégalaises à des soins de qualité pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Grâce au portail de candidature en ligne du concours, ils peuvent postuler depuis leur domicile.

Lire aussi: E-santé : Awa Ndiaye, l’entrepreneure qui veut sauver l’Afrique avec sa startup Njureel

S’exprimant sur les avantages du programme, Mayacine Diop, Directeur de Reach for Change Sénégal, a déclaré: «Les entrepreneurs sociaux sélectionnés pour le programme recevront une formation individuelle de groupe d’experts, des visites organisées dans des entreprises établies et du mentorat dans le programme d’incubateur du Sénégal, dispensés par Reach for Change. Les lauréats recevront également une fourchette de 10 000 à 20 000 Euros de subventions pour accroître leur impact sur la santé maternelle et néonatale! »

Grâce au programme, les entrepreneurs sociaux acquerront des compétences techniques, entrepreneuriales et de leadership qui leur permettront de développer des entreprises sociales réussies et durables pour avoir un impact sur la santé maternelle et néonatale.

S’exprimant sur l’occasion, Erin Gainer, la fondatrice de Ella Fund, a déclaré: «Nous sommes ravis de soutenir cette importante initiative pour les mères et les bébés. Nous aimerions encourager les femmes innovatrices à participer au défi, car nous nous engageons à aider les filles et les femmes ayant un projet entrepreneurial prometteur à accéder aux ressources dont elles ont besoin pour le transformer en réalité. »

Critères de sélection

Les innovateurs sociaux désireux de relever le défi devraient avoir des solutions qui, une fois prouvées, ont le potentiel de se développer et devraient utiliser des outils et des technologies numériques pour la santé maternelle. Leurs solutions devraient bénéficier aux femmes vulnérables dans les environnements urbains / périurbains les plus pauvres, en particulier les plus défavorisées.

Les innovations sociales peuvent apporter des solutions telles que la prestation de soins respectueux à la naissance, la lutte contre la négligence ou la maltraitance lors de l’accouchement, le transport des femmes pour accéder aux soins prénatals et à l’accouchement en temps opportun, en particulier facilité par la technologie numérique, et la fourniture d’hébergement maternel (maisons d’attente ou appartements, formels et informels, pour assurer la proximité des soins aux femmes avant et après l’accouchement).

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour cette opportunité unique. Les particuliers sont encouragés à postuler depuis chez eux! La date limite est le 15 Août 2020.

Pour postuler, visitez: senegal.reachforchange.org/postuler

Pour vous tenir au courant du défi Innovating for Mothers sur Facebook, visitez www.facebook.com/R4CSenegal

 

À propos de Mothers at Risk

Mothers at Risk (MAR) est une organisation internationale à but non lucratif basée à Bruxelles qui s’engage à aider à sauver des vies pendant la grossesse et l’accouchement. Nous fournissons un financement et un soutien technique aux organisations partenaires locales pour améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé maternelle et néonatale, dans le but commun d’obtenir de meilleurs résultats pour les mères et les bébés pendant la période prénatale, d’accouchement et postnatale.

www.mothersatrisk.org

À propos de Ella Fund

Ella Fund est un fonds de philanthropie conseillé par des donateurs qui adhère aux valeurs

transmises de génération en génération. En tant que créateur de richesse, le Fonds Ella est

ambitieux et travailleur, mais humble et non matérialiste. Le Fonds Ella vise à autonomiser

d’autres filles et femmes et à investir dans des organisations qui encouragent les filles et les

femmes en se tenant fermement à leur ensemble de valeurs fondamentales. www.theellafund.org

À propos de Reach for Change

Reach for Change est une organisation à but non lucratif qui soutient les entrepreneurs

sociaux qui résolvent les problèmes les plus urgents auxquels sont confrontés les enfants et

les jeunes dans 17 pays à travers le monde. Il organise des concours d’innovation, des

accélérateurs et des incubateurs qui libèrent le pouvoir de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour créer un monde meilleur pour les enfants. Reach for Change a lancé ses opérations africaines au Ghana en 2012 et s’est depuis étendu au Sénégal, au Tchad, en Éthiopie, en République démocratique du Congo, au Rwanda et en Tanzanie. Pour en savoir plus, visitez africa.reachforchange.org.

Comments

comments