Technologie

Pr. Mamadou Sangharé : « Un pays développé sans la cryptographie est un pays menacé »

«Un pays sans mathématiques est un pays sous développé et un pays développé sans la cryptographie est un pays menacé ». Ces propos sont du Pr. Mamadou Sangharé, Responsable de la Commission de Recherches et Innovation de l’Union Mathématique Africaine lors de son Plaidoyer pour l’élargissement de la formation des Etudiants en cryptographie.

Selon le Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la question liée à la souveraineté nationale d’un pays est importante dans la mesure où tout pays a intérêt à maitriser les méthodes de cryptographie sinon il s’exposera à des menaces. Pr. Mamadou Sangharé trouve que la cryptographie est un enjeu de souveraineté nationale et que chaque Etat se doit de garantir la sécurité de ses propres systèmes d’informations et celle de l’ensemble des entreprises sur son territoire.

Pour le renforcement des flux d’informations, l’Etat du Sénégal, selon Pr. Mamadou Sangharé, a mis en place le Master en 2009, lequel n’est pas, aujourd’hui, accessible à tous les étudiants. Pour lui, la cryptographie ne doit plus être seulement du domaine militaire mais aussi une science qui doit être enseignée dans les Universités sénégalaises. L’Université, d’après Pr. Mamadou Sangharé, compte-tenu de son utilité, doit s’intéresser à cette science.

La cryptographie est une science mathématique visant à assurer la sécurité des communications modernes sur la confidentialité et l’intégrité. Elle permet d’assurer la sécurité des données des entreprises et protège la vie privée contre tout espion.

Comments

comments

Comments
To Top