Technologie

Prise de rendez-vous dans les hôpitaux, localisation des pharmacies… : Rokhaya Diop dévoile l’application qui allège les procédures

VTIP-SANTE

La startuper (jeune entrepreneur) Rokhaya Diop est membre de Volo, une société d’ingénierie spécialisée dans la biométrie et le développement de solutions technologiques. Leur plateforme, www.vtipsante, qui met en relation les médecins, les pharmaciens, les laborantins, les assureurs et les malades ou des personnes en quête de prestations médicales, a reçu une distinction internationale. En un clic, il est possible de prendre contact avec le médecin le plus proche de votre position et d’emprunter l’itinéraire le plus court pour s’y rendre grâce au système de géolocalisation. L’adresse de 665 praticiens de santé est géo-référencée.
Les nouvelles technologies vont davantage structurer notre mode de vie. Les téléphones portables, avec leurs déclinaisons les plus « intelligentes », Smartphone, iPhone ou iPad, les tablettes et les liseuses, s’imposent de plus en plus à nous. La startuper (jeune entrepreneur) Rokhaya Diop ne peut plus s’en passer. Elle est très en forme lorsqu’elle nous accueille dans leur bureau situé sur la route de Ngor (virage). Elle tient dans sa main une tablette. Ce n’est pas pour le paraître. Cette dame à la silhouette effilée est à fond dans l’exploitation des opportunités des technologies de l’information et de la communication (Tic). « J’ai eu à bosser dans plusieurs startups qui travaillent dans les nouvelles technologies », déclare cette sénégalaise qui a reçu une formation en management et marketing.
Ce manager fait partie de ceux qui croient profondément que les Tic peuvent grandement contribuer à la résolution de nos problèmes. Dans leur cabinet, elle fixe ses principales tâches. « Ici, mon travail, informe-t-elle, c’est d’essayer de trouver des technologies qui vont aider les populations à avoir des réponses à leurs problèmes de santé et d’accès aux financements ». Déjà dans le domaine de la santé, Rokhaya Diop et son équipe sont sorties de l’anonymat. Leur plateforme les a mises sur orbite pour avoir contribué à établir une relation de confiance entre les praticiens de santé et les malades. En un clic, un malade peut prendre rendez-vous chez un médecin pour une consultation de routine. Le patient peut aussi entrer en contact avec des spécialistes en cas d’urgence. Il a aussi la possibilité de saisir le laboratoire le plus proche de sa résidence pour une analyse médicale.

VTIPSANTE

Rokhaya Diop manager et fondatrice de Vtipsante

Grâce aux téléphones avec leurs versions les plus évoluées, un Smartphone ou un téléphone avec système d’exploitation Android, un usager peut localiser la pharmacie, la structure sanitaire et suivre l’itinéraire le plus proche pour s’y rendre avec le système de géolocalisation. Au total, plus de 665 praticiens de santé ont adhéré à cette plateforme soutenue par la Banque africaine de développement (Bad). Gain de temps pour se faire consulter par un spécialiste et établissement de la confiance entre le malade et les médecins font déjà enflammer les porteurs de ce projet. A juste raison.

 

Leur projet vient d’être primé lors d’une compétition internationale qui a enregistré la participation de candidats venus de 50 pays. La plateforme met en relation les compagnies d’assurance, les mutuelles de santé, les prestataires médicaux, les pharmaciens, les laborantins. « C’est tout l’écosystème qui est connecté à la plateforme. Il y a deux volets Vip Santé mobile. Toute personne qui a un Smartphone peut le télécharger sur son téléphone, en un clic, il peut avoir la photo, l’adresse Gps, le contact téléphonique et la disponibilité du médecin, du pharmacien et du laborantin, prendre rendez-vous en ligne avec les spécialistes », s’enthousiasme Rokhaya Diop.
La géolocalisation requiert un travail de terrain et aussi une réactualisation des données et des coordonnées géographiques des structures sanitaires. C’est ainsi que des équipes se déploient régulièrement sur le terrain pour vérifier si les cabinets n’ont pas déménagé. Et, au besoin, elles réactualisent les coordonnées géographiques de ces structures sanitaires.

« C’est le système qui oriente la personne. Celle-ci n’a pas besoin de demander beaucoup de personnes pour retrouver le spécialiste avec son Smartphone, sa tablette, son Laptop », pense Rokhaya Diop. « Les médecins, les pharmaciens, les laboratoires qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur la plateforme. L’inscription est gratuite. Nous jouons le rôle d’interface entre les spécialistes de santé et les malades ou des personnes en quête de prestations sanitaires », renseigne la startuper.

Le secret médical
Le taux d’analphabétisme, la non couverture d’une partie du monde rural par l’Internet ou encore la faible pénétration des téléphones « intelligents » sont présentement des facteurs pouvant limiter le recours à cette technologie. Mais il est à parier qu’elle aura de beaux jours devant elle comme le mobile-Baking qui est aujourd’hui en pleine explosion, en dépit d’un taux d’illettrisme encore élevé au Sénégal. La plateforme a été présentée aux Ordres des pharmaciens et des médecins. La protection du secret médical a été réglée. « Aucun membre de l’équipe, aucun informaticien ne peut accéder à un seul dossier médical. Nous travaillons sous le contrôle de la Commission de protection des données personnelles », assure la manager.

En amont, l’amélioration de la culture numérique de gros partenaires est en cours. Le défi est à la fois technique et humain. C’est autant de raisons qui justifient la mise à niveau des praticiens ou des personnes qui feront office d’interface dans de grandes structures sanitaires comme l’Hôpital général de Grand Yoff et l’Hôpital principal de Dakar. « Nous travaillons à former les équipes à l’utilisation de la plateforme », dévoile Rokhaya Diop. Elle se rendra avec son équipe à Genève, dans les mois à venir, pour défendre cette application sur la scène internationale.

Avec le Journal le Soleil 

 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top