Portrait

A la découverte de Djiby Sadio, un génie des effets spéciaux

Djiby-Sadio

Avec une imagination très poussée mais souvent limitée par des soucis techniques, Djiby Sadio est un jeune réalisateur Sénégalais de 22 ans qui a appris à faire d’excellentes vidéos grâce à internet et particulièrement à Google. Cet étudiant en deuxième année au département d’anglais de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar rêve d’amener le cinéma sénégalais au plus haut niveau. Originaire de Dakar, ce génie des effets spéciaux qui a transformé sa chambre en studio de montage, vit à Mboro depuis 2003, avec ses parents.

Ce jeunot qui choisit les membres de sa famille dans ses premiers courts métrages, trouve une évolution satisfaisante dans la production audiovisuelle au Sénégal, depuis quelques temps. L’autodidacte qu’on surnomme « l’ami de google », rêve d’intégrer une école de cinéma pour se perfectionner.

Quand est ce qu’avez vous commencé à faire de la vidéo ?

Avant la vidéo, je passais la quasi-totalité de mes journées à faire des montages photos et à dessiner. J’ai commencé en 2008 sous l’influence d’un infographiste qui se nomme LAYEPRO. Son blog m’avait d’une part influencé, et je voulais à tout prix atteindre, voire surpasser son niveau.

En 2010 un ami m’avait recommandé de toucher aux vidéos, j’ai trouvé de bons logiciels ( Blender, Aftereffects ) et j’ai commencé à réaliser de petites vidéos , parfois des courts métrages pour ma page VIMEO. Mon entourage commençait à apprécier mes œuvres, et c’est ainsi que j’ai eu la force de sauvegarder cette passion qui réside toujours en moi.

Où est-ce que vous avez appris à faire de la vidéo ?

Ma réponse va tous vous surprendre, mais à vrai dire je n’ai fait aucune école d’audiovisuel. Certains disent que je me vante en disant que j’ai tout appris seul et pourtant c’est totalement vrai. J’ai appris à faire des vidéos sur le net grâce aux tutoriels, je passe des nuits entières à faire des recherches dans le domaine. Comme le disent certaines personnes : « Google est ton ami » et c’est totalement vrai, tout ce que je sais aujourd’hui c’est grâce à GOOGLE. C’est comme si je suis chez moi et je fais des courts à distance, c’est pourquoi je suis toujours penché sur l’écran. Et je regarde beaucoup de films.

Y’a t’il des films qui vous ont particulièrement influencé ?

Je dirais oui avec un grand O. Le cinéma a toujours été pour moi une échappatoire. A l’époque où internet n’était pas accessible à tout le monde, regarder un nouveau film était difficile. J’ai une sœur résidant en France, qui amenait des dvds chaque année et c’est durant cette période que j’ai été influencé par les films de disney/Pixar
.

Je passais des heures à les regarder, à regarder des détails. C’est après quelques années qu’un film m’a totalement influencé, il s’agit de AVATAR de james Cameron. Ce long métrage m’a fait aimé littéralement les effets spéciaux, c’était le meilleur film pour moi. Il m’a beaucoup inspiré. Si vous avez bien regardé le film, vous verrez que leurs appareils volant ressemble à ceux sur ma vidéo de CALL OF DUTY : SENEGALESE WARFARE disponible sur ma page « Djibess the designer ».
Lire la suite de l’interview ici 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top