Contributions

Médias Sociaux et Employabilité en ligne

medias sociaux

 

L’engouement des sénégalais pour les médias sociaux n’est plus à discuter. Twitter, Instagram et particulièrement Facebook sont des canaux digitaux sur lesquels les jeunes sénégalais sont massivement présents. Cependant l’utilisation de ces réseaux ne se fait pas forcément de la meilleure des manières. En effet, ces canaux qui permettent un rapprochement virtuel des sénégalais peuvent également être utilisées comme sources d’informations dans de nombreux domaines et lorsqu’ils sont bien utilisés peuvent vous permettre de décrocher un emploi.

Aujourd’hui les sites d’emploi tels qu’everjobs.sn restent le meilleur moyen pour trouver des emplois en ligne et y postuler. Cependant il ne faudrait pas non plus délaisser les médias sociaux qui regorgent de pleins d’opportunité d’emploi également.

En effet, les réseaux sociaux sont les canaux rêvés pour engager un contact direct avec les entreprises qui vous intéressent, sans oublier qu’en cas de recrutement vous augmentez vos chances pour que votre candidature soit transmise à la bonne personne.

De nos jours, la plupart des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux via notamment des pages Facebook et il n’est pas rare que leurs besoins en recrutement soient publiés sur leurs pages respectives.

Mais s’il y a un réseau à privilégier, c’est certainement LinkedIn. En effet, c’est un réseau social professionnel, très utilisé par les recruteurs.

Cependant l’utilisation des médias sociaux dans votre recherche d’emploi demande qu’au préalable vous soigniez votre e-réputation. Apparaissez sous votre meilleur profil et veillez à ce que le contenu de votre page ne joue pas en votre défaveur. D’où la nécessité de faire attention à vos paramètres de confidentialité et de verrouiller les informations sensibles.

Pour Facebook par exemple allez dans les « paramètres de confidentialité « et réglez la confidentialité de vos informations, vous pourrez également faire en sorte que vos amis ne puissent pas vous taguer sur une photo sans votre accord préalable.

Essayez également de développer votre réseau, participez aux différentes pages de discussion sur les domaines professionnels qui vous intéressent. Pensez à inclure à votre réseau des personnes qui pourraient vous apporter un apport dans votre vie professionnelle.

Pour vous faire une idée sur votre e-réputation c’est facile, tapez votre nom sur Google.

Les réseaux sociaux, c’est votre nouvel outil d’autopromotion. Utilisés à bon escient, ils vous seront d’un apport considérable dans votre recherche d’emploi ainsi que dans votre vie professionnelle.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top