Astuces

Twitter : comment toucher le plus d’influents possible en très peu de temps ?

Le rôle des influenceurs est très important pour que votre contenu puisse être partagé. C’est bien d’avoir un site internet mais encore faut-il que celui-ci soit visité.

Le rôle des réseaux sociaux dont Twitter sont des paramètres à prendre en compte dès la création d’un site internet. N’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleurs logiciels de création de site internet afin de vous lancer le plus efficacement possible. Selon les derniers chiffres Médiamétrie (juillet 2016), Twitter comptabilise 21,8 millions d’utilisateurs mensuel (MAU) et 4,27 millions d’utilisateurs par jour (DAU) (source blog du modérateur)

Avoir un site internet ne suffit donc pas pour générer du trafic et pour avoir des visiteurs. Les influenceurs sont donc un bon moyen d’accroître sa notoriété et d’augmenter la visibilité de son site. On vous donne 5 techniques utilisées par les pros pour atteindre les influenceurs Twitter dans le but de générer du trafic sur un site internet.

Etablissez votre cible

Vous allez tout d’abord devoir connaître votre cible afin de contacter les leaders d’opinions qui seront les plus à même d’influencer vos visiteurs. Il faut que vous sachiez ce qui plait à votre cible. Pour cela, vous pouvez notamment lire leurs tweets et les contenus qu’ils publient ou qu’ils partagent. Plus vous en savez sur votre cible, plus vous savez ce qui lui plait et plus vous saurez ce qui est susceptible de l’influencer.

Il va falloir connaître vos futurs visiteurs et vos concurrents.

  • Dans quel but écrivez-vous?
  • A qui vous adressez-vous?
  • Français et/ou étrangers?
  • Particuliers ou entreprises?

Il est intéressant de se poser ces questions pour savoir quel influenceur pourra être votre meilleur porte parole. Choisissez 3 thématiques principales autour des valeurs de votre entreprise afin que votre communauté puisse vous identifier autour de ces valeurs.

Recherchez et comprenez vos influenceurs

Les partenariats ponctuels n’ont plus la côte, en effet l’internaute veut un influenceur sincere, un retour d’expérience. Un influenceur qui met en avant une marque qui n’a aucun rapport avec ce qu’il publie habituellement n’est pas cohérent et donc pas pertinent.

Micro ou Macro influenceurs?

Les micros influenceurs obtiennent un taux d’engagement plus élevé comparé aux macro influenceurs.
Selon le rapport de L2 datant de 2017 les célébrités auraient plus d’impact en phase de lancement, cependant l’effet réseau des micro influenceurs augmenterait la notoriété de la marque et l’engagements des nouveaux consommateurs.
Pour les micro influenceurs de moins de 5000 abonnés, le taux d’engagement tourne autour de 8%. Celui des macro influenceurs de plus d’un million d’abonnés il est de 1,6%

Vos influenceurs peuvent être vos clients, vos salariés, des visiteurs, des célébrités… tant qu’ils correspondent à votre image de marque et à celle de vos internautes.

Recherchez des influenceurs

Pour rechercher des influenceurs efficacement:

– Re-Lister les mots-clés: des sites comme buzzsumo, followerwork ou hootsuite pourraient beaucoup vous aider.

– A l’aide des mots-clés vous pouvez ensuite trouver des tweets qui renvoient à des influenceurs.

– Puis faîtes une recherche avancée sur Twitter. Vous saurez si la communauté de l’influenceur est pertinente.

Pour savoir s’il est intéressant de contacter tel ou tel influenceur vous pouvez:

– voir le nombre de tweets
– followers
– le ratio des réponses et de retweet.

Grâce à ça vous vous faites une idée de la pertinence de l’influenceur et de l’engagement de sa communauté.

Pour choisir vos influenceurs, demandez-vous si vos abonnés pourront leur faire confiance et intéressez-vous à la qualité de leur audience.

Puis contactez vos futurs influenceurs en vous abonnant ou en leur envoyant un message privé.

Plus l’influenceur s’engage et plus il y aura d’impact. C’est le principe du bouche à oreille!

 

Optimisez votre référencement et mettez vous au guest blogging

Optimisation SEO (référencement naturel)

Pour attirer des visiteurs sur votre site internet vous ne pouvez pas passer à côté de l’optimisation de votre SEO.

En effet, si vous voulez avoir une chance d’apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche et donc d’attirer les internautes sur votre site il y a certains critères que vous devez prendre en compte:

  • Travailler sur vos mots clés, votre balise title et votre méta description;
  • Bien choisir vos titres et vos sous titres;
  • Structurer votre texte (Title, H1, H2…);
  • La durée de chargement de votre page doit être inférieur à 2 secondes;
  • Avoir un site responsive design;
  • Avoir des liens externes de qualités (pour compléter et apporter un supplément d’information pour vos lecteurs);
  • Avoir des liens internes ( Le chemin de navigation sera alors raccourci pour l’utilisateur et pour les robots de Google. De plus l’internaute aura tendance à rester plus longtemps sur votre site);
  • Créer vos liens avec un texte d’ancrage pertinent;
  • Avoir un contenu original de qualité

Optimisation SMO (référencement social)

Pour générer du trafic vers votre site internet votre présence sur les réseaux sociaux sera déterminante. En plus d’accroître votre visibilité, cela vous permettra de créer une communauté et une proximité avec le visiteur de votre site.

  • Créer un contenu qui se partage;
  • Avoir un contenu de qualité;
  • Être humain et accessible;
  • Répondre aux messages;
  • Soigner les interactions avec les autres utilisateurs;
  • Mettre des boutons de partages vers vos réseaux sociaux;
  • Créer des interactions avec vos abonnés (sondage, jeux…)

Grâce à votre présence sur les réseaux sociaux vous allez pouvoir vous faire connaître mais également créer une communauté autour de votre marque.

Cette communauté si elle vous trouve légitime et pertinente pourra partager vos publications et ainsi attirer les internautes sur votre site.

Guest blogging

Avoir un blog et un contenu percutant sur son site est un impératif pour que les influenceurs puisse partager vos articles et pour votre référencement naturel. De plus grâce à votre blog, vous pouvez par exemple proposer d’interviewer un influenceur vous rédigez l’article donc il n’aura pas de travail supplémentaire. Il partagera surement votre article sur son compte.Pensez également au guest-blogging: cette technique consiste à publier sur un blog invité (et l’inverse).

C’est un échange très intéressant car:

– cela vous permettra d’avoir de nouveaux lecteurs.
– S’ils sont intéressés par votre article, ils pourront aller visiter votre site.
– cela permet au blog qui invite d’avoir un article de qualité sur son blog
– l’article en question sera partagé sur Twitter

Là encore, privilégié les blogs et le contenu de qualité. Cela vous permettra d’accroitre vos crédibilité et votre notoriété. Si vous voulez approfondir le sujet, voici 5 règles à suivre pour votre contenu web.

Interagissez aux publications

Il va falloir susciter l’intérêt. Dans un premier temps faîtes vous connaitre sans rien attendre en retour. Vous pouvez aimer des tweets, réagir sur le contenu. Vous pouvez twitter un de vos contenu qui apportera une valeur ajoutée/ un complément sur le twitter de l’influenceur visé. Précédé votre message de @

Certains de ses abonnés verront votre message, vous pourrez obtenir des retweets de leur part et de la part de l’influenceur concerné. Vous pouvez partager des commentaires et des citations. Soyez humain, soyez une vraie personne accessible, sincère et détendue. Il sera plus simple de contacter les influenceurs et les relations n’en seront que plus authentiques et durables.

Créez votre personal learning network

On y pense pas forcément mais, avez vous avez des connaissances à partager? Votre entreprise peut peut-être proposer de courtes formations… Si oui, pensez à créer votre personal learning network! Et partagez le sur votre compte Twitter!

Ceci est un bon chemin à prendre pour créer votre e réputation et avoir des utilisateurs influents pour vous promouvoir. Beaucoup d’influenceurs ont un créneau de niche donc concentrez vous sur les influenceurs ayant les mêmes thématiques que vous. Vous pourrez choisir les influenceurs clés et essayer de les aider mais également devenir une référence/ un appui dans votre sujet phare.

Cela vous permettra d’intégrer une communauté, de créer des liens avec d’autres utilisateurs et de créer votre réputation. Enfin, utilisez Twitter Analytics pour analyser votre audience et orienter ou affiner votre stratégie. Vous savez maintenant comment atteindre des influenceurs sur Twitter!

A vous de jouer!

Stanislas Almeida
Cofondateur Orson.io

Comments

comments

Comments
To Top