Partout à travers le monde, des spécialistes du digital seront de plus en plus recherchés, une occasion pour beaucoup de jeunes d’avoir une opportunité d’emploi s’ils détiennent des compétence dans le numérique. L’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) et Orange Middle-East & Africa (Orange MEA) ont signé un partenariat afin  d’apporter des solutions concrètes et immédiates au défit du continent: la formation de millions de jeunes et professionnels.

D’après Alioune Ndiaye, Directeur général d’Orange MEA : « Seule une dimension numérique significative permettra de répondre au besoin croissant en formation des jeunes Africains. L’UVS a démontré la viabilité d’un modèle d’enseignement en ligne de qualité à grande échelle. Nous sommes fiers de mettre à contribution nos réseaux et notre présence dans 20 pays d’Afrique pour en faire profiter le plus grand nombre ».

Lire aussi: Alioune NDIAYE sera à la tête d’Orange Afrique

Pour le professeur Moussa Lo, Coordonnateur de l’UVS, ce partenariat avec Orange tombe à point pour accompagner. En effet, à la suite des formations initiales post-bac qui existent depuis  quelques années, l’UVS a,  très récemment, lancé une offre de formation continue aux professionnels. En conséquence, le souhait c’est l’ouverture aux particuliers et celle vers l’international.

Particularité de l’UVS

L’UVS est une université publique à caractère numérique dont le modèle pédagogique repose sur un dispositif innovant permettant d’améliorer les conditions d’apprentissage des apprenants.

Lire aussi: Les TIC au cœur de l’Enseignement supérieur sénégalais

Elle dispose, dans ce sens, d’un réseau national d’Espaces numériques Ouverts (ENO), actuellement implantés dans les principales capitales régionales du pays et à terme dans chacun des 45 départements. L’ENO constitue, à la fois, un moyen d’encadrement pédagogique, un cadre de socialisation des étudiants et également un outil de développement à la disposition des communautés locales.

Avec près de 28 000 étudiants sur l’année universitaire 2018-2019, l’UVS propose 25 formations diplômantes selon le système Licence – Master – Doctorat (LMD), incluant des parcours tels que mathématiques appliquées et informatique, développement d’applications (web, mobile et gaming), multimédia, communication digitale, arts graphiques et numériques.

Orange propose le Pass e-learning

Orange propose une offre à tarif social, le pass e- learning qui permet à un large public d’accéder à des cours en accès libre de plusieurs partenaires leaders de l’enseignement en ligne, dont fait à présent partie l’UVS.

Déjà lancé en République Démocratique du Congo et au Burkina Faso, ce Pass devrait être disponible dans une quinzaine de pays d’ici un an.

Lire aussi: Orange et OpenClassrooms s’associent pour les formations digitales et aux métiers du numérique.

Une autre offre proposera à la fois un pass data mobile de plusieurs Go et un parcours de formations de l’UVS (cours en ligne, tutorat, évaluation, certification). Il permettra à une population non étudiante de se former sur des durées d’un à trois mois pour trouver un emploi dans des secteurs d’activité innovants.

Sékou Dramé, Directeur général d’Orange Sonatel déclare : « L’UVS est la référence mondiale de l’enseignement universitaire diplômant en ligne. Dans le cadre de cet accord, nous souhaitons faire en sorte que tous les Sénégalais puissent bénéficier de leur savoir-faire ».

Au Sénégal, le Pass e-learning sera disponible au premier trimestre 2019 et les formations en ligne certifiantes au second semestre.