samedi, août 13, 2022

Prix du Meilleur Reportage sur la Migration : L’OIM a primé 9 journalistes sénégalais

0 commentaire

Dakar – Du 14 mars au 20 juin 2022, l’Organisation internationale pour les migrations au Sénégal a organisé le prix du meilleur reportage sur la migration. Durant cette période, ce sont quarante trois (43) journalistes sénégalais et résidants au Sénégal qui ont proposé des articles, reportages radio ou télévisés autour des thématiques suivantes : la réintégration, le bien être ou la Protection des migrants.

Lors de la cérémonie de remise de prix, tenue le jeudi 23 juin à Dakar, neufs (9) journalistes sénégalais ont été primés. Le Ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal réjouit par cette initiative et représenté lors de la cérémonie de remise de prix par Assane Dia a déclaré « le Ministère de la Culture et de la Communication encourage à faire des journalistes des partenaires privilégiés dans la prise en charge de la question de la migration irrégulière ».

La cérémonie a révélé 16 participations en presse écrite, 14 en radio, 5 en télévision et 8 autres de la presse en ligne. « A travers ce concours, ce sont les actions des journalistes qui sont placées au centre du débat sur la migration ainsi que son pouvoir d’éclairer sa société » a déclaré Madame Ngoné Ndoye, ancienne ministre des sénégalais de l’extérieur et présidente du jury.

La cérémonie de remise de prix a révélé neufs lauréats qui ont été primés. Il s’agit de :

– 3 journalistes de radio : Yves Tendeng de Sud FM, Silvie Khady Faye de Rewmi FM et Alpha Aboubacar Ascofare de la WADR ;

– 3 journalistes de télévision : Maimouna Lô de Cesti TV, Pape Ibrahima Ndiaye d’ITV, Almamy Sané de Cesti TV.

– 3 journalistes de presse écrite et presse en ligne : Daouda Bâ de Dakaractu, Salif Sakhanokho de Pressafrik, Fatoumata Bintou Ba de Cesti info

Après avoir félicité les gagnants, la Cheffe de mission de l’OIM, Valeria Falaschi a indiqué lors de la cérémonie de remise des prix : « La migration est un thème central dans la presse sénégalaise. Les journalistes sénégalais ont montré par leur participation au prix du meilleur reportage sur la migration que la presse sénégalaise contribue à préserver la dignité des migrants de retour ».

A son tour, Amaury Hoste, chef de la section Gouvernance et Migration à la Délégation de l’Union Européenne a confirmé aux journalistes sénégalais leur importante contribution pour des migrations sûres et ordonnées : « L’information et la sensibilisation sur la problématique des migrations, méritent d’être renforcées. Pour cela il n’y a pas meilleurs porteurs de voix que les médias, tous types confondus, pour aider à mieux appréhender ce sujet complexe et promouvoir auprès du public une compréhension claire de tous les aspects de la migration, et des messages qui démontent les infox et autres fake news si facilement propagées ».

L’organisation du prix du meilleur reportage sur la migration s’inscrit dans le cadre des activités de l’Initiative Conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants. Le prix est également lancé en Gambie, au Ghana, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigeria et au Tchad. L’objectif du lancement de ce prix est de contribuer à une meilleure compréhension de tous les aspects de la migration et permettre un traitement plus équilibré des histoires des migrant(e)s.

Pour plus d’information, veuillez contacter Adama Dia, Communication OIM Sénégal par courriel adia@iom.int et Salla Mbaye assistant senior de projet par courriel : smbaye@iom.int