jeudi, mai 2, 2024

Twitter va prendre des « mesures moins sévères » à l’encontre des comptes signalés

0 commentaire

Twitter annonce l’allègement de ses mesures concernant la sanctions émises sur les certains comptes qui ne respectent pas les règles de la plateforme.

Twitter promet de prendre des « mesures moins sévères » lorsqu’il s’agit de sanctionner des comptes qui enfreignent ses règles.

Ainsi, il ne suspendra que les comptes qui se livrent à des « violations graves ou continues et répétées » de ses règles. En plus de cela, l’entreprise du milliardaire Elon Musk, a également annoncé qu’à partir du 1er février, tout le monde pourra faire appel de la suspension d’un compte et que ces appels seront jugés selon des critères actualisés.

Pour rappel, Twitter effectue souvent ses sanctions en limitant la visibilité d’un tweet ou demander directement à l’utilisateur de le supprimer pour continuer à utiliser l’application.

Aujourd’hui, le changement réside dans le fait que Twitter promet de recourir plus souvent à ces outils, au lieu d’utiliser directement le bouton d’interdiction.

La société indique également qu’elle prévoit d’être plus transparente dans ses mesures d’application et qu’elle déploiera de nouvelles fonctionnalités non précisées à cet effet le mois prochain. Un exemple possible : Le PDG Elon Musk a promis l’année dernière que Twitter vous ferait savoir quand vous avez été « shadowbanned », et pourquoi.

The Verge rappelle qu’en novembre, Musk a déclaré que le site offrirait une « amnistie générale » aux comptes qui avaient été suspendus pour des raisons autres que la publication de contenu illégal ou de « spam flagrant ». Jusqu’à présent, cette mesure a permis de rétablir plusieurs comptes très médiatisés, comme ceux de Donald Trump, Kathy Griffin, Jordan Peterson, Mike Lindell, fondateur de MyPillow, The Babylon Bee et Nick Fuentes. Ce dernier a été à nouveau banni moins d’un jour après avoir été autorisé à revenir sur la plateforme.

Twitter semble également justifier ses décisions de ramener ces personnes sur Twitter, en disant qu’il « n’a pas réintégré les comptes qui se livraient à des activités illégales, à des menaces de préjudice ou de violence, à des spams à grande échelle et à la manipulation de la plateforme, ou lorsqu’il n’y a pas eu d’appel récent pour faire réintégrer le compte. » Il est donc plutôt étrange que Trump ait été réintégré, étant donné que Twitter a déclaré en 2021 qu’il avait suspendu définitivement l’ancien président « en raison du risque de nouvelles incitations à la violence. » Cependant, il est possible que ce soit parce que – comme la genèse de la politique d’amnistie elle-même – Trump a été réintégré parce qu’Elon le voulait et a décidé de sonder son propre public.