mardi, mai 7, 2024

Le Sénégal mise sur les données pour stimuler l’innovation numérique

0 commentaire

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique du Sénégal, Maître Moussa Bocar Thiam, a présidé un atelier de lancement des travaux d’élaboration de la Stratégie Nationale de Données du Sénégal ce jeudi 23 mars à Dakar.

En effet, la  stratégie qui est une combinaison inclusive  entre le Sénégal, Smart Africa et l’Allemagne,  vise à créer un marché des données caractérisé par la valorisation, la protection, l’ouverture et l’accès aux données régies par une libre circulation, dans l’intérêt de la créativité, de l’innovation, de la recherche et du développement.

Le ministre a souligné que «cette stratégie est d’une importance capitale pour le Président Macky Sall, qui a toujours instruit pour prendre en charge avec diligence et professionnalisme la problématique des données. »

Le Sénégal entend pérenniser son engagement dans l’ère de l’innovation numérique fondée sur les données pour dynamiser davantage l’Economie numérique en apportant une plus-value dans les domaines tels que l’amélioration de l’élaboration des politiques publiques et la modernisation des services publics centré sur les usagers.

Maître Moussa Bocar Thiam,  a également souligné les avancées du Sénégal dans le domaine des infrastructures, telles que la couverture de l’ensemble du territoire en fibre optique, l’existence d’au moins quatre (4) datacenters opérationnels publics et privés, la réalisation en cours du parc des technologies numériques (PTN) et le rôle de porteur de projet « Large bande » de l’Alliance Smart Africa. Le Sénégal coordonne également la stratégie Smart Broadband pour le développement des infrastructures haut débit en Afrique.

Pour rappel, la  Stratégie Nationale de Données permettra de «stimuler l’innovation numérique, favoriser le développement et permettre l’éclosion des services émergents tels que l’internet des objets, l’Intelligence artificielle, les services financiers numériques / Fintechs, le commerce électronique et favoriser des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, la mobilité, l’habitat, les questions environnementales, la santé et la R&D»  a t-il ajouté devant plusieurs acteurs du secteur.