samedi, avril 27, 2024

Ndèye Fatou Mboup, Expert en IA, représentera le Sénégal au Partenariat mondial sur l’Intelligence artificielle

0 commentaire

Ndèye Fatou Mboup, experte en Intelligence Artificielle (IA) et assistante de recherche à IPAR, a été sélectionnée par le ministère des Communications, des Télécommunications et de l’Économie numérique pour représenter le Sénégal et l’Afrique au sein du Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle (GPAI – Global Partnership on Artificial Intelligence), aux côtés de deux autres experts sénégalais.

Elle  fait partie du groupe d’experts du GPAI chargé de l’innovation et de la commercialisation.

Comme le révèle le site grain-africa.org, non seulement elle est la plus jeune experte de ce partenariat mondial, mais elle est également la seule femme africaine.

Le Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle (GPAI), est une initiative internationale et multipartite qui vise à encadrer le développement et l’utilisation responsable de l’IA, dans le respect des droits de la personne, de l’inclusion, de la diversité, de l’innovation et de la croissance économique.

Ndèye Fatou Mboup est une entrepreneure en série spécialisée dans la création de solutions numériques pour résoudre des problèmes mondiaux, en s’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

En novembre 2021, elle a remporté la médaille de bronze au Challenge and Innovation Forum au Qatar. En 2020, lors du sommet Afrique-France / Ville Durable, elle a été lauréate du Challenge des 1000 entrepreneurs d’Afrique.

Elle a également remporté le concours national pour le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), organisé par le ministère des Télécommunications et de l’Économie numérique. Elle a été finaliste du SMSI mondial organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) – WSIS Prizes. En 2018, elle est devenue la première « Miss Geek » de l’histoire du Sénégal.

Diplômée en Big Data du Digital Campus de l’ISM, Ndèye Fatou Mboup a représenté le Sénégal et s’est classée dans le top 5 de la catégorie « Smart Agriculture » lors d’un concours. Finalement, elle a remporté la médaille de bronze, se classant ainsi à la troisième place, derrière la Malaisie et la Suède.