dimanche, avril 28, 2024

Labellisation des startups ( Startup act) – Le Sénégal installe sa commission d’évaluation, d’appui et de coordination

0 commentaire

Le Sénégal vient  d’installer  officiellement  ce mercredi 30 aout,  la commission d’évaluation, d’appui et de coordination de la startup dans le cadre de la mise en place du projet de labellisation des statups . 

Cette commission a pour mission de superviser et de coordonner la labellisation des startups sénégalaises. C’est Fatou Binetou Ndiaye, la secrétaire générale du Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique qui a présidé à l’installation de la CEAC.

Comptant 18 membres représentant diverses entités étatiques et associations de startups, la CEAC inclut également des personnalités indépendantes.

La CEAC a pour responsabilités principales le « pilotage » et la « définition des orientations stratégiques visant à promouvoir les startups au Sénégal », a expliqué Mme Ndiaye.En outre, la commission sera chargée de l' »élaboration » et de la « coordination de la mise en œuvre d’une stratégie nationale de promotion des startups ».

L’installation des membres de la CEAC marque ainsi la concrétisation de la loi du 6 janvier 2020, qui a institué et promu les startups au Sénégal, selon  Fatou Binetou Ndiaye.Elle rappelle l’existence d’un décret d’application de cette loi, censé régir la gouvernance de l’écosystème numérique au Sénégal.

Outre leur encadrement, « plus de 15 milliards de francs CFA » ont été octroyés aux startups sous forme de soutien financier, par l’entremise de la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes, a-t-elle précisé.

« L’installation de la CEAC constitue une nouvelle étape significative dans la construction de l’économie numérique », a déclaré Ousseynou Dieng, le président du comité stratégique de la commission.

« La vie sociale et économique ne peut plus se passer du numérique de nos jours. Nous avons l’intention de stimuler la collecte de fonds, avec l’appui de l’État et des partenaires techniques et financiers, pour disposer des ressources nécessaires et accompagner les startups que nous évaluerons en fonction de leurs performances », a ajouté M. Dieng, également directeur de la communication au ministère de tutelle de la CEAC.