samedi, avril 27, 2024

Macky Sall plaide en faveur de l’établissement d’une industrie biotechnologique africaine

0 commentaire

Le Président de la République, Macky Sall, a émis un appel pressant lors de la cérémonie d’ouverture des Grand Challenges annual meeting de la Fondation Bill et Melinda Gates. Il a exhorté l’Afrique à intensifier ses efforts en vue de mettre en place une industrie biotechnologique robuste, englobant notamment la production de vaccins. Cette déclaration souligne l’importance de renforcer les capacités de l’Afrique dans le domaine des biotechnologies pour répondre aux besoins de santé cruciaux du continent, notamment la fabrication locale de vaccins.

Pour y parvenir, le chef de l’État a appelé à un renforcement des financements pour le progrès scientifique du continent : “Le progrès scientifique a un coût. Pour être efficace et répondre aux besoins du plus grand nombre, la recherche scientifique doit être soutenue et financée de façon adéquate. La course aux vaccins et aux masques, engagée après l’apparition de la pandémie de COVID-19 est suffisamment révélatrice à ce sujet. Elle a montré au grand jour l’état d’impréparation global face aux périls sanitaires planétaires de plus en plus fréquents ».

D’après le quotidien Le Soleil, M. Sall a souligné que la pandémie de COVID-19 a mis en lumière le “besoin de collaboration pour les scientifiques et les décideurs politiques” du monde.

“Dans un monde globalisé, un monde d’échanges et d’interactions intenses, la pandémie nous a appris que face à ces périls qui ignorent les frontières, aucun pays ne peut être en sécurité sanitaire tant que d’autres restent vulnérables”, a-t-il indiqué.