samedi, avril 27, 2024

« TooShare », un réseau social sénégalais dédié à l’éducation

0 commentaire

Les initiateurs de ce réseau entendent révolutionner l’accès à l’éducation et la formation en Afrique.

Au Sénégal, « TooShare » se veut être le premier réseau social éducatif en ligne en Afrique, avec pour ambition de devenir un acteur majeur dans le secteur du e-learning dans le continent. Disponible gratuitement, le réseau offre à chaque abonné la possibilité d’interagir avec des apprenants, des professeurs, des écoles, des universités et des instituts de formation, tout en développant ses connaissances et en acquérant des compétences professionnelles et personnelles.

« Notre plateforme éducative est à l’antipode des réseaux sociaux utilisés habituellement par les jeunes qui y passent en moyenne trois heures par jour. Ils ont tendance à utiliser leurs appareils plus pour se divertir que pour apprendre. C’est à partir de ce constat que l’idée m’est venue d’inverser cette tendance », indique le promoteur de TooShare, Abdoulaye Mbengue, dans un entretien accordé à la dpa.

Selon lui, il s’agissait ainsi de mettre l’engouement de ces jeunes pour les technologies au profit de l’acquisition de connaissances. « D’ici 2030, 300 millions de jeunes africains doivent être formés. Le numérique peut être envisagé comme une solution pour absorber ces futures apprenants, d’autant que les systèmes éducatifs classiques ne disposent que d’une certaine capacité d’accueil », explique Abdoulaye.

Vers une expansion géographique

Avec sa plateforme, le Sénégalais entend ainsi révolutionner l’accès à l’éducation et la formation en Afrique, avec l’ambition d’attirer 10 millions d’abonnés en 2025. Pour ce faire, il projette de s’implanter en Côte d’Ivoire d’ici la fin 2023, au Ghana, au Nigéria et au Rwanda à l’horizon 2024. Il est question aussi de conquérir à terme l’ensemble du marché africain ainsi que les pays de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Asie et des Amériques. « À travers ce développement international, TooShare aspire à contribuer au développement économique et social des pays où l’application sera utilisée, en favorisant l’accès à
l’emploi, à la formation et l’autonomisation des individus », souligne Abdoulaye.

En juin dernier, la plateforme a lancé un programme test de révision en ligne qui a permis l’acquisition de 30 000 nouveaux abonnés dont l’âge est compris entre 15 et 19 ans. Avec son équipe de 120 collaborateurs, Abdoulaye projette de lancer prochainement une levée de fonds, en collaboration avec le cabinet international Mazars, dans l’optique d’étendre et accroître ses activités.