IT Business

Promouvoir le tourisme par internet à moindre coût : pas si compliqué que ça

Réservation hôtel au Sénégal avec Jovago

Avoir un simple site web pour une entreprise ne suffit plus à être compétitif sur la toile et encore moins dans le domaine du tourisme. Selon Kamal Diaite, responsable marketing à jovago.com, « il existe de nombreuses techniques de promotion sur internet mais toutes ne sont pas adaptées au secteur du tourisme, il faut donc faire preuve de stratège pour arriver à des résultats positifs ».

Voici 5 conseils pour réussir votre promotion touristique sur le web.

Donnez une raison à votre cible de vous visiter

Dites-vous que vous n’êtes pas seul à proposer sur la toile une destination ou encore vos services. Il faut donc faire preuve d’originalité. Votre présence en tant qu’acteur du tourisme et du web doit être une valeur ajoutée pour les visiteurs de votre plateforme. Agrémentez votre site de descriptions et contenus attractifs, et suscitez l’interaction entre les internautes de votre site. Donnez une raison à votre client de revenir sur votre site et de découvrir de nouvelles opportunités de voyages.

Misez sur des animations et jeux concours

 L’une des choses dont les internautes en quête de bon “deals” pour voyager sont friands,est bien les jeux concours qui proposent des séjours locaux et à l’étranger. L’avantage des jeux concours est qu’ils permettent d’être présents sur des sites grand public à moindre coût. Côté animation, proposez des cartes postales en mettant en avant  la culture et les paysages des différentes destinations proposées.

Une offre pour chaque visiteur. Il ne faut pas donner à votre cible l’impression que l’offre touristique que vous lui proposez est standard (sauf en cas de packaging). Offrez-lui toutes les occasions possibles de personnaliser son voyage en tenant compte de ses préférences, ses besoins… Il faut que l’internaute ait l’impression qu’il modèle lui-même l’offre de voyage ou le séjour.

Miser sur les réseaux sociaux

 Nul n’ignore l’impact des réseaux sociaux sur le quotidien des internautes à travers le monde. Ceux-ci représentent un espace priviligié pour engager et créer un dialogue avec les internautes et peut-être vos futurs clients. Il devient donc indispensable d’en faire des alliés pour votre promotion touristique, et pourquoi pas un conseiller qui vous aidera à lutter contre les dépictions négatives des destinations que vous proposez. La multiplication des communautés en ligne axées sur le tourisme n’est plus un secret pour aucun gestionnaire touristique, il est donc important de donner votre avis sur les forums tout en proposant des liens renvoyant à votre site.

Enfin, optimisez votre stratégie avec des Campagnes d’emailing avec coupons de réduction.

L’élasticité des prix est très importante dans le domaine des voyages et les internautes comme les consommateurs classiques  y sont sensibles. Toutefois attention au piège qui n’est  de proposer que des réductions à court terme. Par exemple, envoyer une promotion par email qui prend effet dans l’immédiat et se termine à une date rapprochée est une erreur que bon nombre de gestionnaires touristiques commettent. L’idéal est d’envoyer votre coupon de réduction valable une à deux semaines afin de susciter auprès de l’internaute l’envie de voyager tout en lui laissant le temps de passer à l’acte.

Ismael Kambell/ Jovago

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top