Technologie

Hamadoun Touré élu directeur exécutif du Smart Africa

smart africa transform africa summit

La Smart Africa Alliance est née en 2013, lors du Transform Africa Summit qui s’est tenu à Kigali au Rwanda. Les pays se sont rendu compte que l’Afrique du Nord et ses partenaires du Moyen-Orient évoluent dans leur plan de développement par les TIC alors qu’en Afrique Sub-saharienne les choses bougent très lentement. Les réalisations individuelles étant plus longues à réaliser, ils ont donc décidé de se rassembler pour aller plus vite.

En connectant toute l’Afrique sub-saharienne, les neuf pays qui forment la Smart Africa Alliance sont sûrs que cela facilitera l’adoption d’un certain nombre de nouveaux usages comme la gouvernance numérique, la télémédecine, l’enseignement en ligne, le développement de l’industrie des TIC, l’Innovation et création d’emplois pour la  Jeunesse, les villes intelligentes, l’économie verte, l’alphabétisation numérique pour l’Afrique, les data (données) pour le développement. Ainsi le Burkina Faso, le Gabon, le Kenya, le Mali, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan du Sud, le Tchad et l’Ouganda ont décidé de lever la somme de 300 milliards de dollars d’ici 2020 pour construire une infrastructure TIC clé en Afrique sub-saharienne qui permettra de connecter à Internet toute cette partie du continen

Hamadoun Touré  a été élu directeur exécutif du Smart Africa, “Transform Africa Summit”, dernier sommet des Nouvelles Technologies de l’Union Africaine, tenu les 20 et 21 octobre 2015 à Kigali, dans la capitale rwandaise,.
Rappelons que ce projet à l’échelle africaine se base sur huit (8) grands piliers que sont :

(1) SMART Africa Scholarship Fund

– (2)Youth Innovation and Job Creation

– (3)ICT Industry Development

– (4) SMART Rural – SMART Cities (m-cities)

– (5) Smart Africa Digital Economy

– (6) Smart Africa Green Economy

– (7) Digital Literacy for Africa

– (8) Smart Africa Data Measurement for Development.

Smart Africa

Smart Africa

Il convient de noter que le Dr Hamadoun I. Touré, ancien Secrétaire Général de l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2007, et réélu pour un second mandat de quatre ans en octobre 2010 est de nationalité malienne.

Dr Hamadoun I Touré

Dr Hamadoun I Touré

Comments

comments

1 Comment

Les plus populaires

To Top