Que vous soyez déjà responsable d’une entreprise physique ou bien que vous vouliez développer uniquement un business en ligne, internet est l’endroit idéal. En effet, cela permet non seulement de toucher plus de monde dans votre pays mais aussi dans le reste du monde.

Avoir une vitrine en ligne est devenu une nécessité pour tout business qui se respecte. Il est aussi tout à fait envisageable de gagner un salaire uniquement via ce procédé tant il existe de nombreux vecteurs pour toucher vos futurs clients et donc générer des ventes.

Créer votre plateforme

Partons du principe que vous avez déjà un business physique ou bien que vous savez exactement quel genre de marchandises ou service vous voulez proposer. La première étape va donc être de construire une plateforme afin d’obtenir de la visibilité. Tout comme la vitrine d’une boutique, c’est là où vous allez exposer ce que vous vendez afin que vos futurs clients puissent être attirés et éventuellement passer à l’achat.

Si traditionnellement et en général, un site web est le format le plus adapté pour construire une vitrine, il en existe de nombreux genres en fonction de la stratégie que vous désirez appliquer et aussi de votre activité.

WordPress est un outil qui s’installe facilement et permet d’avoir un blog clé en main entièrement personnalisable en quelques minutes. Il peut être utile de parler de votre activité, informer vos visiteurs pour ensuite leur proposer vos produits. Si vous êtes dans une optique de ventes plus directes, Shopify peut s’avérer plus adapté car c’est l’outil le plus utilisé lorsqu’il s’agit de créer une boutique en ligne.

Choisir la bonne plateforme n’est pas une mince affaire et demande un peu de réflexion. Il n’y a pas de mauvaise ou bonne solution, tout dépend de vos objectifs et de votre stratégie à court ou long terme.

Générer de l’audience

Tout comme dans la vraie vie, il faut inciter les gens à admirer votre vitrine et pour se faire, ils doivent déjà commencer par passer devant celle-ci. Le principe est le même en ligne, vos futurs clients doivent savoir que votre plateforme existe et ils doivent la consulter pleinement.

Ils existent plusieurs solutions pour faire du référencement et donc obtenir de plus en plus de visiteurs. Certaines solutions demandent plus de temps, sont plus naturelles et surtout moins onéreuses. Inversement, si vous n’avez pas de temps à perdre et une partie de votre budget à consacrer sur ce point, payer pour de la publicité est une idée non négligeable.

Bien entendu, cela demande une bonne connaissance de votre clientèle cible afin d’obtenir les meilleurs résultats. Quant aux moyens pour faire de la publicité, les plus connus sont probablement Google Adsense ou encore Facebook Ads.

La recherche organique

Si vous êtes sur un budget plus restreint ou simplement que vous voulez faire fonctionner ce projet sur le long terme naturellement sans avoir à payer des sommes importantes en publicité, il va falloir travailler ce que l’on appelle votre optimisation SEO.

Il s’agit de faire en sorte que les mots clés que vos futurs clients vont taper sur les moteurs de recherche vont donner comme résultat votre site web. En l’occurrence, il s’agit donc de tout faire pour que les pages de votre site soient le mieux classées sur ces moteurs.

Il y a diverses méthodes à connaître, comme choisir les bons mots clés, vérifier leur compétitivité, les utiliser correctement. Cela s’apprend et ça ne sera pas payant au début mais sur le long terme c’est une excellente solution qui fera toute la différence !

Utiliser les réseaux sociaux à votre avantage

Les réseaux sociaux peuvent aussi bien servir de plateforme pour vendre vos marchandises ou services tout comme être un vecteur pour amener davantage de monde sur votre site web. C’est un formidable outil qu’il ne faut pas ignorer.

Bien entendu, il existe de nombreux réseaux sociaux et certains seront probablement plus appropriés que d’autres. Par exemple Instagram est très utile si vous pouvez poster de magnifiques photos en relation avec votre niche. TikTok est un réseau social axé sur une audience jeune, si c’est la cible que vous cherchez à acquérir il est donc recommandé de s’investir dans celui-ci. De même, vous pouvez utiliser autant de réseaux sociaux que vous voulez du moment que cela reste utile et cohérent avec votre activité.

Dans un autre genre, YouTube ou encore Twitch sont des vecteurs sociaux qui sont très à la mode et utiles pour former une communauté. Ce ne sont pas exactement des réseaux sociaux mais ils en ont un air et le lien social que vous pouvez former sur ceux-ci peut vous amener une audience importante pour lancer votre business et le faire prospérer.

Correctement lancer son business en ligne

Au-delà d’acquérir une audience pour votre plateforme ce qui est bien entendu vital pour faire fonctionner votre business. Il faut vous mettre dans la peau de vos futurs clients. Pourquoi seraient-ils prêts à acheter vos biens ou services ? Généralement, les clients sont prêts à faire une dépense parce que cela va les aider ou être une solution à leurs besoins. De plus, il faut savoir se montrer digne de confiance dans ce que vous proposez, choisir un nom de domaine simple, facile à mémoriser puis trouver un hébergeur qui dispose de serveurs dans la région où votre audience se trouve.

C’est un aspect commercial important et la stratégie à mettre en place doit être réfléchie. Ce n’est pas propre à internet mais tout de même, le côté en ligne génère une vente différente qu’en physique. Vos arguments vous ne les échangez pas en direct, c’est votre plateforme qui va refléter votre qualité. Vous devez donc soigner la présentation de vos pages, les photos (si nécessaires) que vous associez à vos produits. Le client doit pouvoir voir en quelques coups d’œil quel est le produit et à quel point il semble être utile pour lui.

Soignez donc votre présentation c’est un point clé aussi important qu’acquérir la bonne audience. Si vous avez une audience mais que vous n’avez pas à convertir de ventes il y a deux possibles raisons : soit vous avez ciblé un public qui n’est pas destiné à vos produits, soit vos produits ne sont pas assez intéressants, trop chers, ou mal présentés.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet