vendredi, avril 26, 2024

Hawa et Denise de Africa Ahead mutualisent leurs idées pour l’ instauration d’un entrepreneuriat durable en Afrique

0 commentaire

Denise Ntonta et Hawa Diallo, deux grandes entrepreneures avec un seul objectif, changer notre façon de percevoir l’entrepreneuriat en Afrique. Elles ont mutualisé leurs idées, leurs efforts pour fonder la plateforme Africa Ahead, un partenaire incontournable, entièrement dédié au développement durable de l’Afrique subsaharienne, au travers d’apports en capitaux d’investissement et des renforcements de capacités organisationnelles et humaines.

S’appuyant sur leur réseau d’experts locaux pour créer des solutions sur mesure et promouvoir une croissance durable, Hawa Diallo et Denise Ntonta, à travers Africa Ahead, accompagnent également un éventail d’organisations publiques et privées, de gouvernements, de régulateurs et d’agences de développement à travers de missions de conseil adaptées à leurs besoins spécifiques.

Denise Ntonta et Hawa Diallo ont organisé il y a quelques semaines, la première édition de la Conférence “ForElle Entrepreneurs” dont la mission était d’apporter des solutions au développement de l’entreprenariat féminin en Afrique et au Sénégal.

Africa Ahead a pour objectif de promouvoir une Afrique dynamique, innovante et créative portée par le secteur privé. Elle contribue à la transformation socio-économique de l’Afrique subsaharienne en soutenant l’entreprenariat.

« Lorsque nous parlons de transformation, ce que nous avons en tête c’est un changement structurel,multidimensionnel qui transcende tous les pans de l’économie et les normes sociétales.Avec Africa Ahead nous accompagnons les PME d’Afrique subsaharienne dans la mobilisation de capitaux d’investissement et le renforcement de capacités. Cela comprend les aspects techniques, sociaux et émotionnels. Nous sommes convaincues que la prise en compte de toutes ces composantes est essentielle pour un entrepreneuriat durable. Outre le soutien aux PME, nous intervenons sur des missions de conseil spécifiques auprès d’organisations publiques et privées, d’agences de développement et d’organisations à but non lucratif », explique Denise Ntonta.

Plus de la moitié (58%) des entrepreneurs en Afrique sont des femmes. Ces femmes sont un levier de croissance et de création d’emplois.Toutefois, un rapport récent de la Banque mondiale montre que les femmes entrepreneurs réalisent 34% moins de bénéfices que les hommes en Afrique subsaharienne.

C’est la raison pour laquelle, les deux entrepreneures travaillent depuis quelques années auprès de femmes entrepreneurs en qualité de mentors.

« Nous avons investi dans des PME dirigées par des femmes et accompagné des équipes de direction dans leur développement stratégique. Nous avons ainsi pu constater en premier plan certaines des difficultés auxquelles les femmes entrepreneurs sont confrontées. Nous croyons que le développement durable du continent ne peut se faire que par la mobilisation de l’ensemble de sa population. Nous oeuvrons ainsi à créer un environnement propice pour les femmes entrepreneurs via notre initiative « ForElle Entrepreneurs », précise Hawa Diallo qui ajoute d’ailleurs que l’objectif de ForElle Entrepreneurs est de mettre en avant l’entrepreneuriat féminin et sa contribution au développement socio-économique au travers du parcours de femmes entrepreneurs innovantes, courageuses, résilientes qui évoluent dans les secteurs clefs de l’économie.

« ForElle Entrepreneurs est une plateforme d’échange et d’information sur les solutions apportées par les acteurs locaux en termes de financement, de support technique et de bien-être. et enfin le troisième objectif de la conférence est de contribuer au rayonnement africain, dans le cas présent du Sénégal en mettant l’accent sur les initiatives positives, les solutions innovantes qui émanent du continent », renseigne l’entrepreneure.

Africa Ahead accompagne aussi les entrepreneurs d’Afrique subsaharienne, sans distinction de genre.D’après Hawa Diallo «nous appliquons toutefois certains critères dans la sélection des PME. Nous sommes particulièrement intéressés par les entreprises formalisées, avec un minimum de 2 ans d’existence, un produit ou un service et une clientèle établie, qui sont en phase de croissance et de ce fait en recherche de financement et d’un accompagnement technique pour réaliser leurs ambitions».

Les deux dames invitent d’ailleurs les jeunes à oser rêver grand et à ne pas hésiter à demander de l’aide. «C’est pour cela qu’au-delà de la créativité, des besoins en financement ou en formation nous mettons l’accent sur la nécessité d’investir dans le bien-être personnel, la résilience émotionnelle»

Pour finir, Denise Ntonta et Hawa Diallo rappellent que « ForElle Entrepreneurs » est un mouvement qui rassemble des hommes et des femmes qui croient en l’autonomie des femmes par l’entrepreneuriat.

« Nous voulons mettre l’accent sur cette Afrique dynamique, rayonnante et inspirante. Nous avons amorcé ce mouvement le 24 juin à Dakar lors de la première édition de la conférence ForElle Entrepreneurs. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour le porter et l’amplifier au travers de l’Afrique et au-delà des frontières du continent », disent-elles.