vendredi, septembre 13, 2024

Signature de 40 conventions entre le Sénégal et la mission économique belge pour renforcer les partenariats

0 commentaire

La mission économique belge dirigée par la Princesse Astrid à Dakar a pris fin jeudi avec la signature de 40 conventions de partenariat entre des entreprises et des académies du royaume de Belgique et du Sénégal, ont annoncé les services diplomatiques belges dans la capitale sénégalaise.

« La mission s’est déroulée avec succès et les deux parties se félicitent de la nouvelle impulsion donnée par ces rencontres », déclare la même source dans un communiqué.

Quatre entreprises belges, dont Port of Antwerp Bruges International, ont signé un accord de partenariat pour le projet Jambaar, une initiative gouvernementale intégrée au Plan Sénégal émergent. Ce projet vise à rendre les ports sénégalais performants et à faire du Sénégal un hub portuaire et logistique d’ici 2035.

Le projet nécessite un investissement total estimé entre 95 et 115 milliards de francs CFA. En ce qui concerne la gestion industrielle des déchets médicaux, un enjeu majeur pour le Sénégal, l’entreprise belge Ecosteryl a signé un accord avec le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale pour apporter son expertise.

« Ce projet national permettra l’installation de six plates-formes industrielles de décontamination des déchets biomédicaux à travers le pays, avec un total de 16 machines capables de traiter jusqu’à 24 000 tonnes de déchets médicaux par an », explique le communiqué.

La société sénégalaise Wasser Arame, dirigée par l’entrepreneur Matar Niang, a fait appel à Waterleau, une entreprise belge, pour jouer un rôle clé dans la production et la fourniture d’eau potable et de boissons fraîches au Sénégal, selon la même source.

L’usine prévue dans le cadre de ce partenariat devrait être construite près de la ville de Thiès (ouest) et aura une capacité de 100 mètres cubes par jour.

La Laiterie du berger et Waterleau ont également conclu un partenariat pour le traitement des eaux usées à Richard-Toll (nord) et à Sandiara (ouest).

La capacité de la station d’épuration des eaux usées de Richard-Toll atteindra 300 mètres cubes par jour, soit la moitié de celle de Sandiara.

« Les travaux débuteront au cours du second semestre de 2023, pour une mise en production dans les douze prochains mois », précise le communiqué.

La société belge Afrique Energies nouvelles a récemment conclu « un accord historique » avec la société sénégalaise Bakimex pour promouvoir l’accès à l’énergie solaire dans les foyers et les communautés au Sénégal, annonce l’ambassade de Belgique à Dakar.

« Ces systèmes innovants permettront aux ménages sénégalais de résoudre les problèmes d’éclairage et de cuisson dans une perspective de développement durable », souligne-t-elle.