dimanche, avril 28, 2024

Le parcours atypique de Mame Cheikh SOW , doctorant chercheur dans l’industrie 4.0 à Strasbourg

0 commentaire

Actuellement en première année de doctorat sur le campus de Strasbourg, Mame Cheikh prépare une thèse ayant pour sujet « Prévision énergétique des bâtiments industriels 4.0 et durables BI²PV* à l’aide de méthodes d’apprentissage artificiel ». Un travail financé par la Région Grand Est : une première pour la région Est. Rencontre avec ce jeune doctorant qui revendique son parcours atypique.

Un parcours atypique

DE LA LITTÉRATURE À L’INGÉNIERIE, DÉCOUVREZ LE CHEMINEMENT DE MAME CHEIKH !

Mame Cheikh obtient son BAC en 2016 au Sénégal dans un lycée d’enseignement technique, avec une spécialisation agronomie et agroalimentaire portant sur la transformation et la conservation des produits agricoles. Cela lui a permis d’allier en parallèle un enseignement plus classique en mathématiques, physique et biologie. Passionné par la littérature, il se prédestinait à des études d’allemand : « Je voulais suivre les traces de mon frère ». Toutefois,  ses excellentes notes en mathématiques et ses facilités dans ce domaine ont poussé ses professeurs lui conseiller plutôt un cursus scientifique.

DU SÉNÉGAL À LA FRANCE : LA QUÊTE DE MAME CHEIKH POUR UNE FORMATION D’INGÉNIEUR EN ÉLECTRONIQUE.

Il s’est ensuite tout naturellement orienté vers l’UCAD, Université de Dakar, au département Physique, Chimie et Sciences de la matière ; Mame Cheikh, curieux de nature, voit plus loin et garde en tête sa volonté de se spécialiser dans l’électronique. Il cherche ainsi en parallèle une école en France pour s’orienter vers une formation d’ingénieur. C’est ainsi qu’il a intégré L’École Supérieure d’Ingénieurs en Electrotechnique et Electronique d’Amiens (aujourd’hui UniLaSalle Amiens) en 2017 pour y faire deux ans de prépa : il y poursuivra sur un cycle ingénieur en industrie.

C’est pendant cette formation qu’il développe son appétence pour la robotique et l’industrie du futur, et confirme son intérêt pour le domaine de la recherche. Intérêt qui le mènera à CESI : Mame Cheikh a réalisé son stage de cinquième année à CESI Lineact, sur le campus CESI de Reims, avec pour sujet « Développement d’une solution de supervision pour une chaine de production à travers les technologies du jumeau numérique (JN) et de la réalité augmentée (RA) ».

DE STAGIAIRE À DOCTORANT : COMMENT CESI LINEACT A OFFERT À MAME UNE OPPORTUNITÉ UNIQUE.

Suite à son PFE (projet de fin d’études) de 5ème année, l’équipe de CESI Lineact lui propose de poursuivre en thèse sur le campus de Strasbourg, et d’approfondir le travail entamé notamment sur la Micro Learning Factory, plateforme dédiée à la recherche et à l’enseignement des domaines de la robotique et de l’automatisation des systèmes industriels de production.

L’AMBITION DE TRANSMETTRE : LES PROJETS FUTURS DE MAME DANS L’ÉDUCATION ET LE PARTAGE DES CONNAISSANCES.

L’objectif à terme de ce projet est de permettre aux étudiants de se connecter à distance et manipuler les robots. Une passerelle vers l’enseignement que Mame Cheikh envisage déjà avec beaucoup d’enthousiasme, en citant un philosophe sénégalais : « Quand on est professeur, c’est parce qu’on veut rester étudiant ». Car continuer à apprendre, transmettre et partager tout en pratiquant, font partie des objectifs de Mame Cheikh pour ces prochaines années.

 

Source: strasbourg.cesi.fr