Concours

Africa Artbox, un concours d’art numérique pour explorer de nouveaux langages esthétiques

Africa Art Box est la continuité d’une démarche entamée par TRIAS CULTURE depuis 2008 au Sénégal, pour promouvoir la création numérique et l’intégration des nouveaux médias dans le parcours professionnel des acteurs culturels au Sénégal et en Afrique. Plusieurs ateliers proposés aux artistes ont permis d’expérimenter des médias et des technologies diverses: capteurs de lumière, flexion, télémètre, ultrason, etc., ainsi que la captation en temps réel de données, la caméra vidéo sous différents formats (HD, caméra vidéo de surveillance, téléphone portable). Par ce travail de recherche et d’expérimentation, des nouveaux espaces pour la création numérique et l’interaction collaborative et interdisciplinaire ont été possibles. Pour capitaliser ses acquis TRIAS CULTURE considère nécessaire de créer un espace de convergence autour d’un événement pérenne et seconder ces artistes dans la construction d’un parcours professionnel artistique plus en consonance avec leur époque.

Ce prix africain est un dispositif de soutien à la création numérique, il offre aux artistes primés la possibilité de réaliser leur projet de création dans le centre international «Plataforma Bogotá», un laboratoire interactif d’art, science et technologie basée à Bogotá- Colombie, lui offrant la possibilité de réaliser son projet de création dans un espace collaboratif et entouré d’une équipe expérimentée et pluridisciplinaire.
Conçue comme un atelier-laboratoire, la résidence de création est jumelée avec une série d’évènements autour de l’artiste et son projet – ateliers croisés avec des artistes internationaux, des rencontres, des  conférences-, lui permettant d’ouvrir son horizon, d’explorer de nouvelles formes de travail et d’élargir son réseau à l’international. À l’issue de cette résidence, une première présentation de l’œuvre sera organisée pour le public local dans le siège du centre de création. Par la suite, cette œuvre ainsi que les œuvres finalistes sélectionnées par le Jury sous dossier, seront incluses dans le programme annuel d’expositions d’Africa Art Box développé en Afrique et ailleurs.

Appel aux projets réalisés avec des médias numériques —art numérique / électronique / médial- et ceux qui proposeraient une réflexion critique sur la culture contemporaine, de plus en plus dépendante des technologies et des espaces numériques. L’appel est ouvert jusqu’au 30 septembre 2017 au 23H59 (GMT) et il est destiné à tout et toute artiste numérique africain ou non africain vivant en Afrique, âgée de plus de 18 ans. C’est par ici

Pour rappel Africa Art Box est une initiative réalisée grâce à l’appui de Cultura Dakar, le programme d’action culturelle de l’ambassade d’Espagne à Dakar, qui vise à favoriser les échanges culturels entre les artistes et le public de l’Espagne et du Sénégal. www.culturadakar.es

Comments

comments

Comments
To Top