WaxPrint Media, une agence de marketing et de médias numériques de premier plan basée à Accra, au Ghana, a accueilli l’Africa Luxury Dialogue, un forum qui a exploré le paysage du luxe en Afrique de l’Ouest.

Premier événement du genre à se tenir au Ghana, le programme de deux jours a comporté des représentations de marques internationales de luxe et haut de gamme de tous les secteurs, y compris Mercedes-Benz, LVMH Moët Hennessy, Kempinski Hotel, Rémy Martin, et Versace Collection ainsi que des entrepreneurs de luxe ghanéens et nigérians et des leaders d’opinion tels que Roberta Annan, Fred Deegbe, Jewel Arthur, Ken Kweku Nimo et Tamara-Goka qui ont participé au dialogue, ce qui a élargi le concept de luxe en Afrique.

Plus de 300 professionnels influents, influenceurs de style et célébrités, y compris NanaAma Botchway, personnalité du monde du makeup Debbs Bjuku, Rachel Johnson styliste garde-robe pour célébrités basée à New York (Lebron James, Serena Williams, Victor Cruz), l’actrice Salma Mumin, l’actrice / productrice Ama K. Abrebese, et les personnalités des médias KOD, Lexis Bill et Eli Kharis étaient également présents pour se joindre au dialogue.

« Le concept de luxe n’est pas nouveau en Afrique, mais il est encore relativement nouveau pour de nombreuses marques mondiales établies qui commencent tout juste à voir la région comme un marché viable. Il était important pour nous d’accueillir le Dialogue africain du luxe sur le continent, en particulier à Accra, et de réunir un collectif d’intervenants dans le paysage du luxe local qui ont également une riche expérience en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique en tant que représentants, entrepreneurs et analystes. Nous avons le plaisir de travailler avec de nombreuses marques internationales ainsi que des marques indépendantes indigènes afin que les conversations se produisent et l’Africa Luxury Dialogue a fourni une plate-forme pour mettre en évidence publiquement les personnalités et de partager ces pensées et discuter des idées ouvertement », explique Muhammida El Muhajir, directeur stratégie à WaxPrint Media, l’agence qui a produit le programme et a beaucoup travaillé avec des marques de luxe et haut de gamme, telle que Jaguar, Land Rover, Rémy Martin, et Pernod Ricard.

Une séance de dégustation de cognac et une réception pour les conférenciers, les partenaires et les invités de Rémy Martin ont eu lieu le 19 février à El Padrino, le plus récent salon et restaurant de cigares de luxe d’Accra. Le 20, Silver star Auto, les distributeurs officiels de Mercedes Benz au Ghana partenaires d’Africa Luxury Dialogue, a organisé une réception matinale pour lancer un nouveau showroom pour Peugeot et Citroën deux marques automobiles Française récemment acquise. Le lancement de la salle d’exposition a été organisé par la présentatrice ghanéenne, Anita Erskine, avec des remarques supplémentaires de l’ambassadrice de la France au Ghana, Son Excellence Anne Sophie AVÉ, directrice Afrique du Groupe PSA Paris, de Noureddine Magri et de R.Yofi Grant, PDG du Ghana Investment Promotion Centre.

Le programme s’est poursuivi avec les séances de l’après-midi à la Galleria à Kempinski, avec un affichage Mercedes Benz de la GLE et S-Class à l’inscription. La table ronde d’ouverture « International Luxury From Global To West Africa » a été animée par Roberta Annan, associée directrice de Roberta Annan Capital Partners et comprenait les panélistes Manish Nambiar, directeur général de Kempinski hotel, Asad Nazir,PDG de silver Star Auto/Mercedes Benz, Viola Labi, directrice générale de versace collection, et Armand Faure Ambassadeur de la marque Rémy Martin qui ont partagé leurs expériences personnelles en travaillant pour leur prestigieux avenir. Le panel a réitéré l’importance pour les marques mondiales de collaborer avec des partenaires locaux pour créer une expérience de luxe localisée vraiment personnalisée pour les clients.

Après le panel d’ouverture, les invités ont apprécié les compliments de pause café de Nespresso et Chocolate Moments, une marque de chocolat ghanéen haut de gamme tout en prenant des photos souvenirs au stand de selfie du partenaire de l’événement, Air France KLM.

Le programme Africa Luxury Dialogue s’est poursuivi par une série de dialogues interactifs intimes et de présentations entre entrepreneurs de luxe, leaders d’opinion et représentants des marques :

Fred Deegbe, fondateur de Heel the World Footwear Brand et Ken Kweku Nimo, auteur de Luxury Fashion in Africa: History, Brands and Contemporary Issues, ont discuté de la création d’une marque africaine indigène et de l’approvisionnement local de matériaux qui répondent aux normes internationales.

Alfredo Manfreda, spécialiste du commerce de détail de luxe, et Tamara Jonah-Goka, fondatrice de Lionhearts Events, ont exploré la création d’expériences locales uniques qui reflètent une perspective mondiale.

Wellington Baiden, fondateur de Portal Forest Estate et Muhammida El Muhajir, directrice stratégie, WaxPrint Media, se sont concentrés sur la durabilité en tant que luxe et les 20 années de travail de Baiden à la construction d’une forêt locale en tant que modèle d’affaires durable.

Judith Biel, directrice générale de YOLO Experiences, et Elizabeth Oputa, directrice de la marque de Moët Hennessy Nigeria, ont discuté de l’industrie hôtelière, de la formation du personnel du service à la clientèle et de la création d’espaces, d’événements et d’expériences ciblant les amateurs de luxe.

Jewel Arthur, fondatrice de Cre8Africa, a partagé sa vision du luxe africain et de son expérience dans la création d’une marque d’intérieurs et de design au sein de l’installation de vente au détail NuAfropolitan Designs tout en permettant aux participants de découvrir sa gamme de meubles et de maison accessoires pendant la présentation. NuAfropolitan designs est un point de vente au détail vedette à la Galleria à Kempinski.

« Le moment est venu pour l’Afrique et les Africains de ne plus se contenter d’être une source d’inspiration, mais aussi d’être reconnus pour notre conception authentique, notre luxe et notre innovation. Africa Luxury Dialogue a servi de plate-forme pour entamer cette conversation passionnante au Ghana et rencontrer face à face des personnalités qui façonnent le récit et le concept de luxe dans notre région dans une atmosphère très sociale, productive et trépidante », a partagé Viola Labi, directeur général de Versace Collection et fondateur de Woven Worldwide, un cabinet de conseil en commerce de détail.

Le programme s’est terminé par un cocktail, Rémy Martin, partenaire de l’événement qui a permis aux participants de profiter des cocktails, réseau et l’expérience des magasins de détail de la Galleria. WaxPrint Media a également annoncé son engagement à développer, guider et nourrir les talents créatifs locaux dans l’espace de luxe, avec le lancement de la division de gestion créative de l’agence.

L’Africa Luxury Dialogue a été produit avec le soutien de Air France KLM Airlines, Versace Collection, Remy Martin, Mercedes Benz Silver Star Auto, Tribassa International, Kaeme,Rune Ushers, NuAfropolitan, Designed by JR, Instants Premium Chocolates, Grahl Photography, Nespresso, Fruitee Water.