samedi, mai 4, 2024

Pointage biométrique : Quitus SAS, une nouvelle startup sénégalaise pour apporter une solution à la déperdition scolaire

0 commentaire

Amadou Bassirou Sarr, Directeur général de Quitus SAS et par ailleurs coordonnateur agréé COPC (référentiel service client), ainsi que son équipe, viennent de lancer une nouvelle startup visant à répondre aux problématiques sociétales dans le domaine de l’éducation.

Cette plateforme scolaire biométrique de reconnaissance faciale, nommée ‘’Quitus’’, vise à apporter une solution à la déperdition scolaire.

Jeune entrepreneur, âgé d’une quarantaine d’années bien entamées, il affirme que « le manque de suivi automatisé pourrait également constituer une problématique majeure affectant le taux de présence scolaire ». En effet, selon lui, « les parents d’élèves, ne disposant que de peu d’outils automatisés en temps réel pour suivre les performances ou les absences de leurs enfants, sont désavantagés ».

Amadou Bassirou Sarr a exprimé son enthousiasme en déclarant être heureux d’entamer ce nouveau chapitre entrepreneurial. « Concernant notre inspiration, nous avons analysé l’environnement, ce qui nous a révélé un taux élevé de déperdition scolaire », explique-t-il. Cela a été suffisant pour les motiver à chercher des solutions à cette problématique. La technologie a joué un rôle clé dans cette démarche.

Titulaire d’un DESS en Management de Projets de l’ESMP (Groupe MGP Afrique) et d’un Diplôme Supérieur en Marketing Vente de l’École Supérieure de Commerce de Dakar obtenu en 2003, Amadou Bassirou Sarr a rejoint Quitus SAS après avoir passé 25 ans dans une multinationale du secteur des télécommunications, où il a occupé le poste de responsable, chef de service manager, particulièrement dans le domaine du service client.

« Ce projet intègre plusieurs solutions, mais le pointage par reconnaissance digitale est privilégié. Avec Quitus, nous pensons qu’il est possible de réduire drastiquement le taux d’absence à l’école, car les parents seront informés en temps réel de la présence de leurs enfants à l’école », a déclaré M. Sarr.

La cérémonie de lancement de cette plateforme est prévue pour le 31 mai 2024. « Quitus permettra de contribuer significativement à la lutte contre la déperdition scolaire », a expliqué Amadou Bassirou Sarr.