vendredi, avril 26, 2024

COVID19: Liste des pays qui ont ouvert leurs frontières?

0 commentaire

Malgré la levée progressive des restrictions nationales prises contre le coronavirus, peu de pays ne s’aventurent encore à prédire une reprise prochaine des voyages internationaux.

« Il est très probable que les frontières internationales resteront partiellement fermées au moins jusqu’à ce que la pandémie soit sous contrôle à la fois en Europe et aux Etats-Unis, ce qui n’arrivera pas au même moment », expliquait le 30 avril Luigi Scazzieri, spécialiste des migrations et des relations transatlantiques au cercle de réflexion Centre for European Reform. 

L’Europe rouvre ses frontières à 15 pays

 

  • Union européenne 

Les gouvernements européens ont acté ce 30 juin une liste restreinte d’une quinzaine de pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager dans l’Union européenne et l’espace Schengen à partir de ce mercredi 1er juillet. Parmi ces 15 pays, le Canada, trois pays du Maghreb et des pays africains comme le Rwanda. Les États-Unis ne font pas partie de cette liste. Les Européens privilégient les pays dont la situation épidémiologique est comparable à celle du Vieux Continent.

La liste des visiteurs admis dans l’Union européenne et l’espace Schengen compte l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.

Elle inclut également la Chine, mais uniquement à condition qu’elle admette sur son sol les visiteurs venant de l’UE, ce qui n’est actuellement le cas que de façon limitée.
 


La commissaire européenne Ylva Johansson avait appelé à une levée d’ici la fin juin de toutes les restrictions et des contrôles aux frontières intérieures de l’UE mis en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus, dans une interview jeudi 4 juin à Euronews.
 

« Nous sommes tout près d’une situation où nous devrions lever toutes les restrictions et les contrôles aux frontières intérieures », a-t-elle déclaré à la veille d’une réunion par vidéoconférence des ministres européens de l’Intérieur. 

« Demain je vais proposer que les Etats membres lèvent tous les contrôles aux frontières intérieures aussitôt que possible, et je pense qu’une bonne date pour cela devrait être la fin juin », a-t-elle ajouté.

Quant aux frontières extérieures de l’Union, la Commission européenne avait annoncé, par la voix de son vice-président Josep Borrell, la publication avant le 15 juin de ses propositions pour une levée « progressive et partielle » des restrictions de voyages à partir du 1er juillet.

L’idée étant de lever les restrictions avec certains pays tiers en prenant en compte « un certain nombre de principes et de critères » et en se basant sur une « approche commune » entre Etats membres.

 

  • Allemagne 

A quelques semaines des vacances d’été, le gouvernement allemand a décidé de lever à partir du 15 juin ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe décrétées au plus fort de la pandémie de Covid-19. La police allemande avait entamé, lundi 16 mars, des contrôles aux frontières avec cinq pays : la France, l’Autriche, la Suisse, le Danemark et le Luxembourg. 

Le gouvernement ne s’est en revanche pas encore prononcé sur les destinations hors Europe, dans l’attente d’une décision de l’UE à ce sujet attendue mi-juin.

 

  • Autriche

L’Autriche a rouvert subitement jeudi 4 juin ses points de passage avec presque tous les pays voisins, qui n’en ont pas fait autant. Et le pays rouvre totalement ses frontières avec ses voisins ce jeudi 11 juin, à l’exception de celle avec l’Italie qui ouvrira finalement le 16 juin. L’Autriche est accessible à 31 pays sauf la Suède, l’Espagne, le Portugal et la Royaume-Uni.
 

  • Andorre

Les Français peuvent à nouveau franchir la frontière avec l’Andorre depuis le 1er juin. Côté français, cette réouverture a été rendue possible par un accord qui comprend le territoire andorran dans la limite des 100 kilomètres autorisés pour les déplacements en France. Cette limite a par ailleurs été levée en France le 2 juin. 
 

  • Belgique

La Belgique rouvre à compter du 15 juin ses frontières avec les autres pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni et les quatre pays de l’espace Schengen non membres de l’UE (Islande, Suisse, Liechtenstein et Norvège).

Depuis le 30 mai, les Belges sont autorisés à se rendre dans certains pays limitrophes comme l’Allemagne et les Pays-Bas, pour « faire leurs courses » et « voir leurs proches« . Les frontières belges étaient fermées depuis le 20 mars. Mais la France n’a rouvert sa frontière terrestre avec la Belgique que ce lundi 15 juin.

 
 
  • Danemark

Fermées depuis le 13 mars, les frontières du Danemark rouvrent le 15 juin aux ressortissants allemands, norvégiens et islandais, repoussant à la fin de l’été l’entrée sur son territoire des ressortissants des autres pays de l’UE et du Royaume-Uni.

Par ailleurs, le pays a annoncé avec la Norvège, qu’il permettait aux touristes de voyager d’un pays à l’autre, en maintenant cependant leurs frontières fermées avec la Suède voisine, où le taux de contamination par le coronavirus est bien plus élevé.

 

  • Espagne 

L’Espagne va rouvrir ses frontières le 21 juin avec la France, le 1er juillet avec les autres pays de l’UE. L’Espagne va également autoriser l’entrée des citoyens britanniques sur son territoire sans quarantaine, a indiqué samedi la ministre des Affaires étrangères Arancha Gonzalez. 


Un « projet pilote » a lieu sur les îles Baléares à partir du 15 juin. Près de 11 000 touristes allemands sont attendus sur l’archipel, deux semaines avant la réouverture du pays aux vacanciers, pour roder les mesures d’encadrement du tourisme en Espagne. 
 

  • Portugal

Le Portugal et l’Espagne ont rouvert solennellement leur frontière terrestree 1er juillet. Lisbonne avait décidé sa fermeture le 16 mars pour se protéger de la pandémie de coronavirus qui progressait de façon galopante chez son voisin espagnol.
 

  • France 

La France rouvre ses frontières avec ses voisins européens, le 15 juin,  à l’exception de l’Espagne et du Royaume-Uni, avec un principe de réciprocité.  Pour ces deux voisins, une quarantaine de 14 jours est prévue avant l’entrée sur le territoire. Pour ce qui est des pays hors espace Schengen, la France ouvrira ses frontières à partir du 1er juillet.

  • Grèce 

A partir du 15 juin, les deux principaux aéroports d’Athènes et de Thessalonique sont autorisés à accueillir les visiteurs d’une trentaine de pays, en majorité de l’Union européenne, les principaux clients du pays. L’ouverture des aéroports régionaux est prévue pour le 1er juillet.

Une liste de 29 pays initialement publiée la semaine précédente par le ministère du Tourisme, excluant les pays européens les plus touchés par la maladie du Covid-19, a été élargie en 24 heures, autorisant désormais l’arrivée des vols depuis la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.
 

  • Hongrie

Les frontières hongroises sont ouvertes aux ressortissants européens depuis le 9 juin.
 

  • Italie

Depuis le 3 juin les frontières sont ouvertes aux touristes de l’Union européenne. Le gouvernement italien espère ainsi relancer le tourisme dans ce pays très affecté par la pandémie. Il a aussi décidé d’annuler la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule. Des mesures qui pourront évoluer selon un éventuel « risque épidémiologique ».

Le 3 juin marquait aussi le retour de la liberté de déplacement entre les 20 régions, du nord au sud de la péninsule. Une mesure attendue avec impatience par les Italiens
 

  • Islande

Les touristes européens peuvent se rendre en Islande, à condition de faire un test PCR à leur arrivée sur le territoire, ou de se mettre en quarantaine pendant 14 jours. 
 

  • Norvège

La Norvège rouvre ses frontières uniquement aux pays nordiques, sauf la Suède.  Pour les autres pays,des annonces seront faites le 20 juillet prochain.

  • Pologne

Les frontières terrestres avec la Pologne sont rouvertes depuis le 13 juin. Dès le 16 juin, ça sera au tour des frontières aériennes européennes. 

Après avoir fermé ses frontières aux étrangers dimanche 15 mars , la Pologne avait ensuite annulé les vols intérieurs, jusqu’à nouvel ordre. 

 

  • République Tchèque

Le gouvernement tchèque a annoncé  ce vendredi 5 juin que ses frontières avec l’Autriche et l’Allemagne ouvriraient dès ce jour à midi, soit  dix jours plus tôt que prévu. Le pays avait décidé de fermer ses frontières tant aux étrangers voulant entrer dans le pays qu’aux Tchèques voulant partir à l’étranger depuis le lundi 16 mars.

Lundi dernier, le gouvernement avait annoncé qu’il rouvrirait le 15 juin ses frontières avec les pays « sûrs », ses voisins mais aussi la Suisse, la Finlande et les pays baltes.

A partir de cette date, les Tchèques seront également autorisés à voyager, y compris vers des pays beaucoup plus touchés par le virus, mais où celui-ci est en nette régression, comme notamment la Belgique, la France, l’Italie, l’Espagne.

En revanche, les personnes venant de ces pays devront avoir un certificat de test négatif au virus. Les Tchèques revenant de Grande-Bretagne ou de Suède, où le virus ne semble pas encore sous contrôle, devront également fournir un certificat de non-contamination.

A partir de mercredi 1er juillet, les voyageurs en provenance de Grande-Bretagne et de Pologne serontà nouveau les bienvenus en République Tchèque. « La région de Silésie en Pologne est passée en zone verte donc les voyageurs n’auront pas besoin de présenter des tests négatifs ou de subir une quarantaine » a déclaré le 29 juin le ministre de la Santé.

 

Le gouvernement français lance un site web pour aider les Français en difficulté dans le monde : www.sosuntoit.fr

Pour qui ?  Les Français en attente d’un vol et qui ne disposent pas d’hébergement. 
Ce site Internet met en relation des Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté, et des Français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir.

  • Royaume-Uni

Londres a imposé une quatorzaine aux voyageurs arrivant de l’étranger, y compris ceux venant de France, conduisant Paris à menacer d’une « mesure de réciprocité ». Critiqué pour le flou de sa stratégie de déconfinement, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est employé lundi 11 mai à détailler un plan d’assouplissement par étapes, sans lever toutes les ambiguïtés.

 

  • Slovaquie

La Slovaquie a ouvert ses frontières à 19 pays, depuis le 10 juin. Pour les Français, il est nécessaire de présenter le résultat d’un test PCR datant de moins de 96 heures avant de pouvoir rentrer sur le territoire. 
 

  • Slovénie

La Slovénie, qui avait annoncé  la « fermeture » de ses frontières à tous les pays étrangers, exceptés les Polonais a précisé qu’elle mettrait en œuvre un filtrage similaire à celui de l’Autriche, sur la foi d’un certificat médical. Ces contrôles seront effectués au niveau des six points de passage qui resteront ouverts. L’Ukraine a également décidé d’appliquer cette même restriction pour moins deux semaines.

 

  • Suisse

Comme beaucoip d’autres pays, la Suisse rouvre ses frontières avec l’Allemagne, la France l’Autriche, l’Italie et tous les pays de l’UE le Royaume-Uni, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, ce 15 juin.

Le 18 mars, la Confédération avait opté pour une restrition du trafic aérien provenant des pays frontaliers : Italie, Allemagne, France et Autriche, et suspendu les visas aux ressortissants d’Etats tiers. Le 25 mars, les restrictions ont été étendues à tous les Etats Schengen. Les frontières suisses, terrestres et aériennes, étaient depuis fermées, sauf pour les ressortissants suisses et liechtensteinois, les résidents, les travailleurs et les personnes en situation de nécessité absolue.  Aucune quarantaine n’est imposée aux personnes entrant sur le territoire.

  • Ukraine 

Après quasiment trois mois d’arrêt à cause de la pandémie de coronavirus, l’Ukraine a annoncé mercredi 3 juin la reprise des vols domestiques et celle des vols internationaux à partir du 15 juin. 

« A partir du 5 juin, nous allons relancer les vols domestiques et à partir du 15 juin, les liaisons aériennes internationales », a indiqué le Premier ministre Denys Chmygal lors d’un conseil des ministres. 
 

  • Pays baltes

Comme en Estonie et en Lituanie, la Lettonie a levé mercredi 3 juin l’obligation de quarantaine pour les voyageurs en provenance de plus de vingt pays européens.

Les deux semaines d’isolement auxquelles devaient se soumettre les voyageurs venant de l’étranger en raison de la pandémie de nouveau coronavirus ne seront plus imposées aux visiteurs en provenance de pays « à faible risque ».

Les frontières avec la Russie voisine et le Belarus resteront fermées aux voyageurs, mais ouvertes pour le transport de marchandises.
 

  • Pays-Bas 

Le gouvernement néerlandais va assouplir à partir du 15 juin les mises en garde sur les voyages touristiques pour plusieurs pays d’Europe.

 

En Chine, reprise très limitée des vols internationaux

La Chine a annoncé jeudi 3 juin une reprise très limitée des vols internationaux la semaine prochaine, après une menace de Washington de suspendre des vols de compagnies chinoises aux Etats-Unis, dans un contexte de vives tensions entre les deux pays.

Premier touché par le nouveau coronavirus, le pays asiatique avait drastiquement réduit fin mars ses liaisons avec le reste du monde, par crainte de nouvelles contaminations depuis l’étranger.

Le pays autorise depuis peu un retour au compte-gouttes de certains ressortissants sud-coréens, allemands, singapouriens, dont la présence est indispensable au redémarrage économique.

A compter du 8 juin, toutes les compagnies pourront assurer un vol par semaine en provenance et à destination de la Chine, même celles qui ne volaient plus le 12 mars, a indiqué dans un communiqué l’Autorité chinoise de régulation du trafic aérien (CAAC).

Les passagers devront faire l’objet d’un dépistage du nouveau coronavirus à leur arrivée sur le sol chinois.

Cuba envisage la réouverture de ses frontières 

À Cuba, les écoles restent fermées, le transport public suspendu et l’usage du masque obligatoire dans les rues, mais le pays commence à envisager la réouverture de ses frontières aux touristes, éléments moteurs de son économie, avec des compagnies aériennes qui proposent des billets pour juillet.​
 

En Russie, ouverture conditionnelle des frontières 

La Russie a annoncé la fermeture de toutes ses frontières le 28 mars. 

Quelques exceptions sont faites, notamment pour les diplomates ou les citoyens russes voulant quitter le pays en raison de la mort d’un de leur proche à l’étranger, ajoute ce décret. Les habitants des territoires séparatistes ukrainiens de Donetsk et Lougansk disposant de la nationalité russe ne sont pas non plus concernés par cette mesure.

Au 8 juin, les frontières sont partiellement rouvertes. Les Russes peuvent quitter le territoire national pour des raisons médicales, professionnelles ou liées aux études. Les ressortissants étrangers peuvent eux venir se faire soigner en Russie ou s’ils doivent s’occuper de proches.

 

Les pays africains gardent aussi leurs frontières fermées 

 

  • Afrique du Sud

Le président Cyril Ramaphosa a déclaré l’état de catastrophe nationale et engagé une série de mesures, parmi lesquelles l’interdiction des voyages à destination et en provenance de pays comme l’Italie, l’Allemagne, la Chine et les Etats-Unis jusqu’au 31 mai. « Tous les ressortissants étrangers ayant visité des pays à haut risque au cours des vingt derniers jours se verront refuser un visa », a-t-il ajouté, précisant que les citoyens sud-africains rentrant au pays seraient dépistés et placés en isolement.
 

  • Algérie

Les frontières vont rester fermées en Algérie jusqu’à la fin de la pandémié de Covid-19. C’est ce qu’a annoncé le président algérien, Adelmadjid Tebboune face à une recrudescence des contaminations.

Quelque 305 nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en 24 heures ce dimanche 28 juin :

 
 
Le pouvoir algérien avait décidé le 16 mars de fermer toutes ces liaisons avec l’ensemble des pays européens, à compter du 19 mars, pour tenter d’endiguer l’épidemie.


 

  • Angola

L’état d’urgence a été déclaré le 25 mars. Des mesures de restriction de la circulation des personnes et de l’ouverture des commerces sont entrées en vigueur le 27 mars. Les frontières terrestres du pays sont également fermées.

Les autorités angolaises ont suspendu depuis le 18 mars 2020 tous les vols internationaux en provenance et à destination de l’Angola jusqu’à nouvel ordre.
 

  • Botswana

Depuis le 28 mars, tous les vols commerciaux au départ ou à l’arrivée du Botswana sont suspendus pour une durée indéterminée.

  • Burkina Faso

Le pays a enregistré, mercredi 18 mars, le premier décès lié au coronavirus en Afrique subsaharienne. Dans une déclaration télévisée, le président Roch Marc Christian Kaboré a annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes, mais aussi l’instauration d’un couvre-feu, et ce depuis le 21 mars.
 

  • Burundi

Le gouvernement a ordonné la fermeture des frontières. Seule celle avec la Tanzanie restant ouverte aux poids lourds. Depuis, le commerce transfrontalier est paralysé et les hôtels et restaurants de Bujumbura sinistrés. 

En Afrique de l’Est, les routiers sont souvent stigmatisés et accusés de convoyer le coronavirus. Cette situation porte préjudice aux pays de la région enclavés, comme le Rwanda ou le Burundi.

 

 

  • Cameroun

Le président camerounais, Paul Biya, a donné des instructions mardi 17 mars, pour la fermeture des frontières avec les pays voisins jusqu’au 17 avril, face à la pandémie de coronavirus. Cette fermeture a pris effet mercredi 18 mars.
 

  • Cap-Vert

L’état d’urgence a été décrété le 27 mars et le pays respecte un strict confinement. Les frontières extérieures, comme intérieures, aériennes et maritimes sont fermées.

 

  • République démocratique du Congo

Depuis le 20 mars, les frontières sont fermées et les liaisons aériennes commerciales suspendues.

Le coeur politique, diplomatique et économique de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, va être « mis en quarantaine » pendant 14 jours à compter de lundi 6 avril en raison du coronavirus, a annoncé jeudi le gouverneur de la ville.

 

  • Côte d’Ivoire

« Après évaluation de la pandémie » et pour lutter « contre la propagation de la maladie« , le gouvernement a décidé, vendredi 20 mars, de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes à tout trafic de personnes.
 

  • Ethiopie

Le 23 mars 2020, les autorités éthiopiennes ont décidé de la fermeture des frontières terrestres du pays, à l’exception des importations de marchandises qui sont toujours autorisées.
 

  • Gabon

Les autorités gabonaises ont décidé de renforcer leur plan de lutte contre la propagation du Covid-19 par de nouvelles mesures et notamment la suspension de la délivrance des visas touristiques pour toute personne en provenance des « pays à risque » (Union européenne, Chine, Corée du Sud et États-Unis). En conséquence, les touristes en provenance de ces pays ne sont plus autorisés.

 

  • Ghana

Depuis le 22 mars 2020 à minuit, les autorités locales ont décidé de la fermeture aux personnes des frontières terrestres, maritimes et aériennes.

 

  • Guinée-Bissau

Le pays interrompt les liaisons aériennes et renforcer les contrôles sanitaires à ses frontières terrestres, avec le Sénégal et la Guinée, touchés par le coronavirus.
 

  • Guinée Conakry

Le 26 mars, le gouvernement a annoncé l’instauration de l’état d’urgence, la fermeture des frontières hors trafic de marchandises, la fermeture des écoles et des lieux de culte et l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes.

  • Kenya 

Lundi 16 mars, le président Uhuru Kenyatta a annoncé que son gouvernement suspendait tous les déplacements en provenance des pays où au moins un cas de contamination au Covid-19 a été confirmé.

Il a précisé que les citoyens kenyans et les ressortissants étrangers disposant d’un titre de résidence permanente seront autorisés à revenir sur le territoire à condition qu’ils se placent en quarantaine.
 

  • Madagascar

Madagascar a annoncé mardi 17 mars et ce jusqu’au 20 avril, la suspension de toutes les liaisons aériennes avec le reste du monde, et non plus seulement l’Europe.
 

  • Mali

Bamako a suspendu les vols commerciaux en provenance des pays touchés par le coronavirus, a annoncé mardi 17 mars le président Ibrahim Boubacar Keita.
 

  • Maroc

Les frontières terrestres avec Ceuta et Melilla, deux enclaves situées dans le Nord du Maroc qui présentent les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Union européenne, ont été fermées vendredi 13 mars selon les autorités espagnoles à Madrid. Elles ne seront rouvertes qu’aux seuls Espagnols pour leur permettre de rentrer chez eux, selon un tweet de l’ambassade d’Espagne au Maroc.

 

Le Maroc a également  bouclé « jusqu’à nouvel ordre » les liaisons aériennes et maritimes vers la France, l’Espagne et l’Algérie.

 

Le 14 mars, le Maroc a annoncé qu’il arrêterait les vols à destination et en provenance de 25 pays, prolongeant une interdiction antérieure qui couvrait la Chine, l’Espagne, l’Italie, la France et l’Algérie.
 

  • Niger

Les autorités ont imposé un couvre-feu dans la capitale Niamey, épicentre de l’épidémie, également placée en « isolement sanitaire ». Les frontières sont fermées, ainsi que les écoles et les lieux de culte.

 

  • Nigeria

Le Nigeria a interdit mercredi 18 mars l’entrée sur son territoire aux voyageurs arrivant de 13 pays à risque (Chine, Italie, Iran, Corée du Sud, Espagne, Japon, France, Allemagne, Etats-Unis, Norvège, Royaume-Uni, Suisse, Pays-Bas) pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Le pays a élargi ses restrictions le 21 mars. Depuis le 23 mars, ses deux principaux aéroports internationaux dans les villes de Lagos et Abuja dès ont été fermés pour un mois.
 

  • Rwanda

Depuis l’apparition des premiers cas de COVID-19 au Rwanda, les autorités rwandaises ont renforcé leurs mesures de précaution contre la propagation du COVID-19 : tous les vols commerciaux sont suspendus depuis le vendredi 20 mars 2020 pour une durée de 30 jours, à l’exception des vols cargo et des vols d’urgence. Depuis le 21 mars, les frontières terrestres du Rwanda sont fermées.
 

  • Sao Tomé-et-Principe

Avec seulement quatre lits en réanimation pour une population de 200 000 personnes, le pays a décidé de fermer ses frontières, malgré l’importance du tourisme pour l’économie locale.

  • Sénégal

Le Sénégal rouvrira son espace aux vols internationaux réguliers à partir du 15 juillet.

Lors de son allocution télévisée du 11 mai, le président Macky Sall a levé l’interdiction de rapatrier les corps de Sénégalais décédés à l’étranger du Covid-19. 

La suspension des liaisons aériennes, en cours depuis le 18 mars, est également prolongée jusqu’au 31 mai.

Le Sénégal avait annoncé le 16 mars suspendre ses liaisons aériennes avec la France, l’Italie, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, l’Algérie et la Tunisie pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus.

Ce 10 mai, le ministre sénégalais des Transports aériens, Alioune Sarr, partage une vidéo sur Twitter sur la situation de l’espace aérien sénégalais :

  • Sierra Leone

Avant même le tout premier cas de Covid-19, le gouvernement avait fait boucler les frontières terrestres, supprimer les vols internationaux et fermer les écoles. Le Président de la république Julius Maada Bio a décrété l’état d’urgence pour une durée de 12 mois.
 

  • Togo

Les autorités ont renforcé les mesures de protection le 21 mars en fermant toutes les frontières terrestres.

  • Tunisie

Depuis samedi 27 juin, les frontières aériennes, terrestres et maritimes sont rouvertes. Les premiers vols commerciaux ont commencé à atterrir ce jour-là.

Seuls les voyageurs en provenance de pays considérés comme sûrs, classés dans une liste verte -dont l’Allemagne, la Chine ou l’Italie- peuvent arriver en Tunisie sans aucune condition. Ceux venant de pays classés orange, dont la France, le Maroc et l’Espagne, devront présenter un test PCR négatif fait moins de 72 heures avant le départ, a indiqué le ministère tunisien de la Santé.

La saison touristique semble néanmoins compromise par les restrictions de déplacement visant à limiter un retour du nouveau coronavirus.

Les frontières de la Tunisie ont été fermées plus de trois mois, entre le 18 mars et le 27 juin. 

  • Ouganda

Le président ougandais Yoweri Museveni a décrété un arrêt immédiat de toute circulation de véhicules et un couvre-feu nocturne pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

Depuis le 23 mars, ce pays d’Afrique de l’Est a fermé ses frontières terrestres, maritimes et aériennes – exception faite des vols cargo et d’urgence – et interrompu les transports publics.

  • Zimbabwe

Le 30 mars, les autorités du Zimbabwe ont décrété un confinement général de 21 jours, ainsi que la suspension des liaisons aériennes commerciales internationales.

 

Le Pakistan fermé à l’Iran et à l’Afghanistan

Le Pakistan a fermé ses frontières avec l’Iran et l’Afghanistan lundi 16 mars « pour une période initiale de deux semaines (..) dans l’intérêt des trois pays frères », a précisé le ministère.

Les vols internationaux à destination du Pakistan ne devraient toutefois pas être affectés pour le moment, ont déclaré des responsables.

La frontière entre le Canada et les Etats-Unis fermée

Alors que Donald Trump a déjà interdit aux Européens d’entrer aux Etats-Unis, il a la fermeture temporaire de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada pour tous les déplacements « non-essentiels » vendredi 20 mars.

Le département d’État américain a annoncé que les États-Unis ont également suspendu, la délivrance de tous les visas ordinaires dans tous les pays du monde.

Plus tôt dans la semaine, mercredi 11 mars, c’est le président américain qui a annoncé la suspension, pour trente jours, de l’entrée aux États-Unis des voyageurs ayant récemment séjourné en Europe, à l’exception des citoyens américains. Une mesure draconienne censée endiguer la pandémie de coronavirus qui a déclenché une nouvelle tempête sur les marchés.Cette mesure ne concerne pas le Royaume-Uni.
 

J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains.Donald Trump, président des États-Unis
  • Canada

Les frontières du pays restent fermées jusqu’au 21 juillet sauf marchandises et voyages qualifiés d’essentiels.


Mesures durcies en Australie et Nouvelle-Zélande

L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont encore durci leurs restrictions aux frontières, en limitant un peu plus les possibilités d’entrée sur leur territoire pour se protéger de l’épidémie de Covid-19, ont annoncé jeudi 19 mars leur gouvernement.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a ainsi fait savoir qu’aucun étranger non-résident ne serait admis à compter de vendredi soir sur l’immense île-continent.

« Une interdiction de voyage va être imposée à partir de 21H00 (10H00 GMT) demain soir à tous les citoyens non-Australiens, non-résidents » qui auraient voulu entrer dans le pays, a déclaré M. Morrison dans un discours à Canberra.

Son homologue néo-zélandaise Jacinda Ardern a fait savoir au même moment qu’à quelques exceptions près, seuls les Néo-Zélandais seraient autorisés à embarquer sur des vols à destination de l’archipel. La mesure entrera en vigueur jeudi 19 mars au soir à 23H59 (jeudi 10H59 GMT).

Les deux pays ont mis en place un assouplissement de la circulation en eux. La Première ministre neozélandaise Jacinda Ardern a annoncé le 11 mai la création d’un espace commun entre les deux pays, une « bulle » au sein de laquelle seraient levées les restrictions aux voyages décidées contre le coronavirus.

L’Égypte et Israël ferment leurs frontières

En Égypte et en Israël, même son de cloche. Le Caire a annoncé mercredi 3 mars l’interdiction du territoire égyptien à tous les ressortissants qataris. Une décision qui fait écho à l’annonce de Doha, dimanche dernier, d’imposer « une restriction d’entrée temporaire » à toutes les personnes provenant d’Egypte.

L’accès au sol israélien se voit lui aussi restreint. Le ministère de l’Intérieur a annoncé que « les touristes en provenance de France, Espagne, Autriche, Allemagne et Suisse ne pourront plus entrer en Israël à partir de vendredi (ndlr 6 mars) à 8 heures du matin ». Les résidents israéliens ne sont pas concernés par cette restriction. Aujourd’hui, près de 150 000 Français vivent dans le pays.

Le ministère de la Santé irakien a annoncé avoir recensé un 35ème cas de contamination, des Irakiens pour la plupart revenu d’Iran, l’un des plus importants foyers de coronavirus après la Chine. Si l’Irak n’a pour l’heure pas fermé ses frontières, elle suspend tout commerce avec l’Iran.
 

Le Liban coupé du monde 

Depuis mercredi 18 mars et jusqu’au 12 avril, l’aéroport international de Beyrouth, les ports et les frontières terrestres seront fermés au Liban.
 

En Cisjordanie, les séjours touristiques interdits

Après un premier cas suspecté du nouveau coronavirus en Cisjordanie, l’Autorité palestinienne a annoncé interdire pendant deux semaines les séjours touristiques en Cisjordanie.

La basilique de la Nativité à Bethléem, lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, sera quant à elle fermée jusqu’au 20 mars. D’autres églises et mosquées sont également appelées à ne pas accueillir de fidèles et ainsi éviter la contagion du virus. 

Visas annulés et bateaux interdits en Inde

Les voyageurs en provenance de France ne sont plus admis en Inde. Le pays vient de suspendre l’attribution de tous les visas de tourisme, et d’interdire à tout bateau de croisière d’accoster dans ses ports. Les visas précédemment accordés pour les visiteurs venant de Chine, d’Italie, d’Iran, de Corée du Sud et du Japon sont annulés.

Le Sikkim et l’Arunachal Pradesh, deux États frontaliers avec la Chine, interdisent désormais l’entrée aux étrangers. A noter que l’une des premières contagions du pays est arrivée par un Indien qui revenait d’Italie.
 

L’Amérique Latine isolée face au coronavirus

 

  • Argentine

Le président argentin Alberto Fernández a averti que tout non-respect de mise en quarantaine préventive serait considéré « comme un délit, car cela met en danger la santé publique ».

Le gouvernement argentin suspend totalement l’entrée sur son territoire aux personnes venant d’Italie, où la propagation du virus a explosé. Par ailleurs, il suspend pour 30 jours les vols en provenance des pays les plus touchés.
 

  •  Brésil

Le Brésil a fermé jeudi 19 mars par un décret ministériel pour 15 jours toutes ses frontières terrestres, à l’exception de celle avec l’Uruguay, afin de tenter d’endiguer l’expansion du coronavirus.
 

  • Colombie

La Colombie va aussi isoler les personnes arrivant de Chine, d’Espagne, de France et d’Italie pour tenter de freiner la propagation du Covid-19 sur son territoire.

« Compte tenu de ce qu’impliquent les mesures de quarantaine mises en place par la Chine, l’Italie, l’Espagne et la France, le gouvernement a opté pour l’isolement préventif des personnes en provenance desdits pays afin de protéger la santé publique », a expliqué le chef de l’Etat colombien Iván Duque sur Twitter.
 

  • Chili

Le président chilien, Sebastian Piñera, a annoncé, lundi 16 mars, la fermeture des frontières sauf pour les Chiliens et les personnes ayant la résidence permanente dans le pays. Cette mesure est entrée en vigueur mercredi 19 mars.

« Cela ne concerne pas l’entrée et la sortie de marchandises« , a déclaré le chef de l’État.
 

  • Salvador et Guatemala

Au Salvador, les autorités ont pris une décision radicale : aucune entrée d’étrangers sur son territoire pendant 21 jours, sauf les résidents et diplomates, qui seront soumis à une quarantaine de 30 jours.

Son voisin, le Guatemala, a fermé ses portes aux personnes en provenance des zones touchées.
 

  • Venezuela, Bolivie, Pérou

Le Venezuela et la Bolivie ont choisi de suspendre pendant un mois tous les vols européens. Le Paraguay les supprime jusqu’à nouvel ordre, tout comme le Pérou.

Lima a d’ailleurs annoncé qu’elle placera systématiquement à l’isolement à leur arrivée les voyageurs venus de Chine, Italie, Espagne ou de France.
 

  • Equateur

Face à l’épidémie, le gouvernement équatorien a déclaré l’état d’urgence sanitaire, et a ordonné la fermeture des écoles, le confinement, la limitation du trafic automobile et la fermeture des frontières. Les autorisations de sortie sont quant à elles fortement réduites dans la région de Guayas (sud-ouest), la plus touchée.
 

Les mesures de quarantaines se multiplient

 

  • Japon

Le gouvernement japonais, accusé de lenteur à l’arrivée du virus, a lui aussi mis en place de nouvelles mesures. Depuis le 9 mars, tous les passagers en provenance de Chine et de Corée du Sud seront placés en quarantaine pendant deux semaines. « Nous leur demanderons de rester deux semaines dans des endroits désignés et de ne pas utiliser les transports en commun dans le pays », a annoncé le Premier ministre Shinzo Abe.
 

Haïti restreint ses vols pour les passagers « à risque »

Haïti a demandé aux compagnies aériennes de ne pas transporter de passagers en provenance de six pays touchés par l’épidémie de coronavirus, dont la France, à moins qu’ils n’aient passé 14 jours dans une zone « sans risque ».

Six pays figurent sur la liste haïtienne des zones  à « haut risque de transmission du Covid-19 »: Allemagne, Chine, Corée du Sud, France, Iran et Italie.

Le ministère haïtien de l’Intérieur et des Collectivités territoriales exhorte les « lignes aériennes fonctionnant sur (son) territoire national » à « prendre les dispositions nécessaires en vue d’interdire l’embarquement de tout passager provenant des zones rouges ». Aucun cas de coronavirus n’a encore été officiellement déclaré en Haïti.

Alors que les gouvernements tentent de se prémunir face à la propagation du coronavirus, le transport aérien lui, fait grise mine. Avec les restrictions qui ne cessent de se multiplier, les compagnies pourraient enregistrer jusqu’à 113 milliards de dollars de perte en 2020, si la propagation continue.

 

Avec Tv5Monde