Former dans divers domaines pour des ressources humaines opérationnelles tout de suite. C’est l’objectif que s’est fixé Edutrace. Dans cet entretien, Mouhamed Thioune, son directeur général explique la stratégie du reste très innovante.

Pouvez-vous nous parler d’ EDUTRACE ?

EDUTRACE est un organisme international de référence en matière de formation professionnelle en ligne dans des domaines diversifiés, accessibles à toutes les bourses pour permettre aux apprenants et organisations publiques comme privées d’acquérir de réelles compétences transférables sur le terrain grâce à sa panoplie de cours express et séminaires pratiques dispensés par des experts de renommée internationale. Car se former ou apprendre en permanence auprès des meilleurs est le meilleur investissement.

Pourquoi avez-vous senti le besoin de lancer Edutrace ?

Dans un monde en perpétuel mutation, l’apprentissage et la formation via des séminaires pratiques afin d’acquérir et/ou de renforcer la connaissance pratique et le savoir devient un impératif en ce sens qu’ils constituent le seul canal devant permettre de maitriser les nouveaux paradigmes de la vie en société et dans toutes ses composantes.

Faudrait-il pour y arriver que les personnes désireuses d’être à la page puissent disposer d’outil ou de moyen simples et d’accès facile afin de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions possibles ?

Malheureusement la situation actuelle est conçue de sorte que l’accès à la formation de manière générale n’est pas du tout aisé car n’intégrant pas les nouvelles habitudes, les attentes et surtout les outils technologiques qui ont fini de bouleverser positivement notre façon de vivre.

Le dispositif actuel est lourd en ce qu’il nécessite beaucoup de ressources financières et logistiques pour les apprenants et est source des problèmes ci-après : Système pédagogique complexe et inadapté ; Niveau de qualité inférieure avec un taux de croissance démographique élevé, Coûts extrêmement élevés pour la construction et l’entretien d’universités ; Existence d’un grand fossé entre l’offre et la demande, Délivrance de Diplôme non pourvoyeur d’emploi ; pas même de stage non rémunéré…

Qui sont les formateurs ?

Les formateurs sont de différentes nationalités, des dirigeants de sociétés et des experts de renommée internationale. Les Formations offertes par Edutrace sont disponibles dans les universités ou écoles de formations.

Mais comment procédez vous ?

Face aux problèmes précités, des acteurs engagés ont réfléchi sur un cadre pragmatique et dynamique pour pallier les difficultés liées à la formation et apporter des solutions de façon définitive. En effet, EDUTRACE et ses partenaires (experts, organisations privées et publiques) ont senti le besoin immédiat de penser à des solutions faisables et réalisables, qui s’articulent autour de deux axes : Le premier axe consiste à aider les apprenants, grâce aux séminaires pratiques de hautes qualités en ligne en phase avec les besoins actuels et futurs des entreprises et en s’appuyant sur un levier stimulateur appelé Plan de Suivi Général (P.S.G), à trouver, sans difficultés, un bon emploi salarié.

Le P.S.G permet aux apprenants non seulement d’acquérir des compétences avérées dans le domaine de leur choix mais aussi de développer d’autres aptitudes qui les rendront plus compétitifs dans le milieu professionnel. Ces aptitudes concernent : le sens de l’organisation, la communication, l’aide à la collaboration, les ABC du domaine financier etc. Le 2éme axe consiste à créer de bons entrepreneurs grâce à un autre levier dénommé le Plan de Suivi Spécialisé (P.2S) combiné avec le P.S.G. Il repose sur un système d’accompagnement d’ordre : Financier (en allouant un fonds de soutien, comme investissement de départ, à tous les porteurs de meilleurs projets innovants), Administratif, Technique et Organisationnel.

L’objectif est de promouvoir et développer l’auto-emploi par la libération d’énergies productrices de valeurs ajoutées. Car Edutrace est conscient qu’on construit un pays surtout avec des gens qui prennent des risques.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet