Dakar American University of Science and Technology a organisé du 19 au 20 janvier , son expo annuel portant sur les projets des étudiants en sciences et Ingénierie.

Durant ses deux jours, plusieurs projets ont été exposés au sein de l’établissement situé à Somone dans la station balnéaire de Saly . Un véritable régal pour les amoureux de l’innovation et de la technologie. Une occasion pour Socialnetlink d’aller à la découverte des projets les plus créatifs. 

Découverte du Système d’information agricole numérique et formation

Des étudiants en 5e années de l’Université américaine des sciences et technologies de Dakar ont eu l’idée de mettre en place Sadinas (Système d’information agricole numérique et formation), un projet qui entre dans le cadre de leur cours en Capstone design. Ils ont travaillé en équipe pour concevoir, construire et tester des prototypes avec des applications du monde réel en partenariat avec l’industrie. À la fin de chaque semestre, les étudiants présentent leurs travaux à l’Expo Design de l’Université.

C’est quoi SADINAS ?

C’est un projet qui consiste à aider les décideurs et les agriculteurs à obtenir des informations et des prévisions en temps réel qui permettront la mise à niveau des systèmes régionaux de prévention et de surveillance des crises alimentaires mais aussi de renforcer l’hydrométrie numérique et services de conseil agro-alimentaire pour les agriculteurs.

L’approche de la solution consiste en l’objectif, la conception et la mise en œuvre suivants d’un système IoT (Internet Of Things) pour la collecte d’informations météorologiques, climatiques, hydrologiques (hydromet et agromet) spécifiques à un emplacement, un tableau de bord consultatif sur l’agriculture en temps réel partagé entre plusieurs régions avec une usine de crowdsourcing identifiants de maladies

. L’intelligence artificielle a permis d’utiliser des outils pour améliorer la prévisibilité des systèmes de prévention et de gestion des crises alimentaires. Si les décideurs et les agriculteurs ont accès à ces informations clés, ils devraient être en mesure de prendre de meilleures décisions qui aideront la population.