mardi, mars 19, 2024

Le procès des mathématiques

0 commentaire

J’aime les mathématiques à la folie ! Ils sont peu nombreux à se bousculer pour déclarer leur flamme à la reine des sciences.

J’adore les belles démonstrations. Elles sont très nombreuses les personnes qui s’étonnent qu’un raisonnement mathématique puisse avoir une parcelle de beauté. Elles ne peuvent pas comprendre que l’esthétique puisse avoir un quelconque rapport avec les mathématiques. À moins que l’on parle des figures géométriques mystérieuses ou de la calligraphie des lettres grecques qui embrouillent les esprits.

Ma voisine, après avoir applaudi trois fois des deux mains, dit à très haute voix :
– cey matematik yii !
Lorsque j’affirme que le français est plus difficile à apprendre que les mathématiques, personne ne me crois ! Et pourtant il y a tellement de fautes de français que nous n’avons plus la force de réagir. Nous acceptons résignés la Loi de la médiocrité !
Le résultat d’un référendum pour ou contre les mathématiques ne fait l’ombre d’aucun doute: le non va écraser le oui!
Pourtant les mathématiques, à défaut d’être des belles femmes que tout monde adore, sont la maladie génétique non transmissible de notre société. Tout ce qui allège notre vie, résout nos problèmes, fait la fierté de nos sociétés porte le gène des mathématiques.
Nos enfants n’aiment vraiment pas les mathématiques. Ils ne jouent même pas avec les mathématiques.
En classe de première, ils déménagent des séries S1 et S3 pour aller se réfugier dans la série S2. Tout le monde applaudit.
Même les professeurs considèrent qu’un baccalauréat est un baccalauréat, une mention BIEN est une mention BIEN.
Dans le procès des mathématiques que la société dresse, les mathématiques manquent d’avocat.
Trop de personnes en veulent aux mathématiques: un beau parcours scolaire assombri par de mauvaises notes en mathématiques, des vocations insatisfaites pour insuffisance en mathématiques, etc.
Pourquoi le français, l’anglais, l’histoire, la géographie, l’instruction civique ne souffrent pas du syndrome mathématique ?
Le professeur de mathématiques ne constitue t’il pas un des indices du mal mathématique ?
La chute de la valeur travail n’est-elle pas un autre indice du mal mathématique ?
L‘Indiscipline généralisée n’est-elle pas un indice du mal mathématique? Tout le monde reconnaît que les mathématiques sont organisation et méthode !
Le Tribunal après avoir longuement délibéré déclare les mathématiques non coupables devant la désapprobation générale de la population qui espérait s’en débarrasser définitivement.
Les mathématiques innocentées continuent à être un mal nécessaire à défaut d’être une bénédiction divine.
Je vous souhaite une excellente journée sous la protection divine.
Dakar, jeudi 23 novembre 2022
Mary Teuw Niane