jeudi, décembre 12, 2024

Une voiture volante pour survoler les bouchons, une réalité

0 commentaire

Dans les bouchons de certaines capitales, vous vous dites s’il y avait des voitures volantes ! Ah oui, c’est un rêve que la plupart d’entre nous a eu à faire un jour.  Sachez que c’est devenu une réalité. Désormais, nous avons des voitures volantes.

Aska A5, une voiture volante pour survoler les bouchons, a été présentée au CES Las Vegas 2023. Selon la startup américaine,  Aska, basée à Los Altos en Californie elle disponible sous commande.

En 2020, Aska a signé un accord sur la loi spatiale avec la NASA sur une durée de cinq ans pour faire progresser le sujet de la mobilité aérienne.

Si le plan se déroule sans accroc, l’Aska A5 serait le premier véhicule électrique viable à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), « où vous pouvez conduire sur la route comme une voiture et décoller verticalement pour voler dans les airs comme un avion ».

Selon le site mobiwisy.fr, l’Aska A5  est plus proche d’un hélicoptère que d’une voiture, il se compose de quatre moteurs en roue pour optimiser l’espace intérieur de l’engin. Placées à l’extérieur du fuselage, les roues moteurs garantissent en outre une meilleure aérodynamique au prototype, qui devrait offrir une position de conduite surélevée, à l’instar de ce que recherche la clientèle sur un SUV.

Une vitesse de pointe serait de 240 km/h

Le cockpit ou l’habitacle (c’est selon), pourrait accueillir jusque 4 places et s’articulerait autour d’un système électrique avec prolongateur d’autonomie (batteries électriques à technologie lithium-ion et un moteur thermique). Selon Aska, l’autonomie pourrait atteindre les 400 km et la vitesse de pointe serait de 240 km/h. En mode croisière, le Askda A5 devrait évoluer à 112 km/h.​

Ainsi motorisé et grâce à ses rotors rétractables, l’engin pourrait indifféremment rouler sur des routes locales dans un premier temps et voler sur un parcours aérien classique. Selon Aska, le A5 pourrait être garé dans un parking classique et se recharger soit à domicile via une Wallbox ou sur des bornes de recharge pour voitures électriques. Le moteur à prolongateur d’autonomie est tout à fait conventionnel, puisqu’il pourrait se nourrir dans une station-service classique.

L’Aska A5 peut être commandé en suivant ce lien : commande Aska A5 pour un tarif fixé à 789 000 dollars américains, soit l’équivalent de 730 000 euros. Les premières livraisons devraient intervenir à l’horizon 2026.