Actu Web

Accès à Internet – Facebook connectera-t-il l’Afrique?

internet-afrique-satellite-Facebook-FAI

Après avoir atteint le milliard d’utilisateurs connectés simultanément au mois d’Août dernier, Facebook continue son expansion en termes de nombre d’utilisateurs en visant les 6 milliards de personnes dans le monde et en s’attaquant notamment à l’Afrique.
Si l’Afrique représente une proie pour le géant de l’Internet, de par son nombre d’habitants mais aussi son dynamisme économique et technologique, le réseau social n’est pas à son premier essai sur le continent.
Depuis déjà 5 ans, Facebook fait les yeux doux aux africains et autres pays émergents à travers sa stratégie « mobile first ». En effet, l’entreprise américaine présentait déjà sa version »Facebook Zéro » destinée à accéder au réseau social gratuitement et depuis n’importe quel mobile via les simples fonctionnalités du mobile (le SMS et l’USSD).
Aujourd’hui Facebook passe la vitesse supérieure afin d’équiper en Internet les africains pour inonder encore plus le continent du réseau social qui n’en finit plus de tisser sa toile à travers le monde. Avec l’accord signé entre le fournisseur européen de services télécoms satellite Eutelsat, Facebook souhaite utiliser la connectivité haut débit du futur satellite AMOS-6 pour fournir un accès à prix réduit notamment aux ruraux en Afrique subsaharienne.
Facebook s’attaque ainsi à toutes ces zones reculées d’Afrique non couvertes par les opérateurs mobiles et autres Fournisseurs d’Accès Internet, pour continuer sa grande expansion. Reste maintenant à trouver le bon modèle économique pour des acteurs du Satellite qui furent pendant longtemps des alternatives coûteuses aux accès traditionnels. Entre les expériences de Google avec ses ballons dirigeables et Facebook avec son satellite pour fournir Internet à bas prix, les Géants de l’Internet n’ont pas finis d’essayer de trouver la clef qui leur assurera la croissance et prospérité grâce au marché africain.
Affaire à suivre…
Avec  out-side-we-are 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top