Accueil

Forum de Saint-Louis: Retour sur les temps forts à Essaouira au Maroc

Le Maroc, de par son ancrage africain, a toujours manifesté un engagement sans faille envers le continent pour assurer un co-développement et une prospérité partagée, a souligné, samedi à Essaouira, le président du Forum de Saint-Louis, le Pr Amadou Diaw.

«L’engagement du Maroc en faveur du continent ne date pas d’aujourd’hui. Ce n’est pas un fait nouveau. Le Maroc a toujours marqué un grand intérêt pour la région subsaharienne, comme pour l’ensemble du continent», a déclaré à la MAP M. Diaw, en marge du Forum de Saint-Louis, tenu les 2 et 3 novembre à Essaouira. «Pour nous rappeler le rôle du Maroc, nous n’avons qu’à prendre l’histoire de l’Organisation de l’Union africaine (OUA) pour nous rendre à l’évidence que le Royaume a joué un grand rôle dès le départ.

Donc, ce n’est pas une chose nouvelle», a-t-il expliqué, estimant qu’on «ne peut pas réfléchir à l’identité africaine et la mission du continent sans faire appel à toutes ses composantes et à tous ses acteurs agissants. Il faut favoriser cette démarche réciproque».

«Le Maroc a toujours tendu la main au continent et j’estime que cela doit être fait dans les deux sens. Il faut que nous aussi, nous venions présenter au Maroc ce qui se fait dans l’Afrique subsaharienne. Il faut qu’on se connaisse davantage et qu’on échange régulièrement pour que des décisions adéquates et pertinentes puissent être prises dans l’intérêt de tout le continent», a relevé le Pr Diaw.

Dans la foulée, il a rappelé que ce Forum a été créé à Saint-Louis, ville sénégalaise, à la fois «laboratoire» et «carrefour» où plusieurs civilisations se sont succédé, se félicitant de la présence d’une communauté marocaine dans cette ville, qui représente actuellement un véritable modèle d’intégration réussie.

Comments

comments

Comments
To Top