I Produce I Direct Convention, retenez bien ce nom. C’est la toute nouvelle et première plateforme éducative dédiée aux beatmakers, producteurs, compositeurs, ingénieurs de son, paroliers et réalisateurs en Afrique.

L’initiative a été lancée par Boubacar Djiba Ceo et Founder du Label Vazy Music. Un acteur culturel qu’on ne présente plus dans le secteur.

Pour mieux faire connaitre le métier de certains acteurs, Boubacar Djiba a voulu regrouper de grandes personnalités culturelles pour discuter et partager leurs expériences en cette période de pandémie.

Le 25 et 26 Septembre dernier, une conférence virtuelle a réuni des experts de l’industrie musicale  comme l’ingénieur américain Irko qui à travaillé avec Jay-Z, Pitbull, Snoop Dogg, Kanye West, Jennifer Lopez, Timbaland Sia, Rick Ross, Tory Lanez et beaucoup d’autres, le producteur Anno Domini et Majestic Drama (USA), Striver du Royaume-Uni.

 

Mais aussi des africains parmi lesquels les nigérians Godwin Tom (talent manager et CEO de Imanage Africa), l’avocat Akinyemi Ayinoluwa qui représente les plus grands producteurs et paroliers du Nigeria, le grand réalisateur vidéo Unlimited LA (Burna Boy, Olamide, Wizkid, Davido et plus) le producteur Fliptyce qui a produit le tube planétaire Chop My Money de Psquare et Akon ou encore les franco-sénégalais Jean Pierre Seck (All Made) qui fait partie des producteurs et pionner de la musique urbaine en France, Moctar Sall l’éditeur et l’organisateur d’évènement international, le jeune producteur sénégalais Omzo Beats, l’avocat et expert en industrie créative Nosa Dag qui fait partie des pionniers du succès de nombreux artistes, producteurs et réalisateurs Africains au UK et aux USA, l’ingénieur de son Paul Ernest Sambou (Bugs) qui a mixé et masteriser certains des plus grands titres urbains au Sénégal et dans la sous régions mais aussi du grand producteur et réalisateur Moussa Mballo de Gelongal.

La conférence a permis de partager, connecter, éduquer et inspirer la nouvelle génération d’innovateurs et d’entrepreneurs culturels à travers des séries de live sur la page Instagram IproduceIdirectconvention » a soutenu le patron de Vazy Music

Selon lui, il y aura aussi un programme, une série de worshops et de masterclasses autour de sujets comme : la production musicale, le mixage, mastering, le placement musical, les logiciels de production, l’édition, la juridiction du secteur musical, le montage vidéo et l’étalonnage.

Le Sénégal comme un hub incontournable de l’industrie créative en Afrique.

L’organisateur de l’événement a une grande ambition pour le Sénégal. En lançant cette initiative, l’objectif est aussi de mettre le Sénégal comme un hub incontournable de l’industrie créative en Afrique.

« La plateforme permet de développer les échanges avec les magnats de l’industrie et créer des collaborations avec les pays qui ont un fort PIB dans les industries créatives comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Nigeria mais aussi positionner le Sénégal comme un hub incontournable de l’industrie créative en Afrique » rappelle Djiba qui invite les sénégalais et africains à rejoindre la communauté afin de vivre une expérience unique en compagnie des experts de renommés mondiale.

Cette initiative est soutenue par de nombreux experts de l’industrie en Afrique, dont l’ancien Manager General de Sony Music Afrique de l’ouest et CEO de la plus grande plateforme de distribution au Nigeria Freeme Digital,du label Freeme Music et du plus grand hub culturel Freeme Space.

Ce dernier d’affirmer que  ‘’l’industrie musicale avait besoin d’une initiative comme Iproduceidirectconvention pour éduquer les entrepreneurs culturels, en particulier les producteurs, les auteurs-compositeurs, les ingénieurs et les réalisateurs vidéo sur leurs droits et responsabilités, ainsi que pour leur donner une idée précise de la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’industrie pour mieux se protéger et permettre de vivre de leur dur labeur’’.

L’avocat, CEO de 6060 Music Group et fondateur l’agence britannique Afrobeat Network Nosa Dag a souligné  : ‘’Je suis heureux de voir la création d’une telle initiative en Afrique pour soutenir et résoudre les problèmes dans l’industrie musicale car la communauté de producteurs de musique, ingénieurs et réalisateurs représente une niche dans la grande chaîne de valeur de l’industrie et ils sont souvent oubliée dans les conversations.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet