lundi, octobre 3, 2022

SENUM- Des enseignants et élèves formés sur l’éducation aux médias

0 commentaire

Des enseignants et d’élèves issus du primaire et du moyen-secondaire de la région de Dakar ont suivi une formation sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) grâce à l’association Synergie pour l’Education au Numérique et aux Média (SENUM) en partenariat avec l’UNESCO. La formation avait pour objectif de «conscientiser les enseignants et les élèves pour un usage plus responsable des contenus des médias au Sénégal» dans le cadre de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information organisée annuellement par l’UNESCO. Ces sessions de formation se sont tenues du 25 et 27 octobre dernier. La participation de la plateforme Numérique de Lutte contre la Cybercriminalité de la gendarmerie nationale a donné un cachet particulier à cette formation.

«Nous avons choisi des élèves des clubs SENUM du primaire au lycée car nous sommes conscients qu’ils sont très souvent sur le net et donc exposés. Par ailleurs, SENUM milite pour l’utilisation effective du numérique dans les enseignements apprentissages, il est donc de notre devoir de conscientiser les acteurs du système éducatif sur les dangers inhérents à l’usage du net» a déclaré Maimouna Diakhaté, présidente de la SENUM.
Pour cette année, l’association a ciblé 30 enseignants du primaire et du moyen-secondaire de la région de Dakar et 50 élèves provenant des clubs SENUM de la région de Dakar.
La formation va permettre aux enseignants et aux élèves, d’être des relais dans leur établissement, auprès de leur famille et de leurs amis.

«Ils vont sensibiliser à leur tour sur un usage et un traitement responsables des contenus des médias» a ajouté Mme. Diakhaté.

La SENUM compte élargir l’initiative de sensibilisation si des bailleurs se présentent afin d’ atteindre plus d’élèves et d’enseignants à travers le pays.

La SENUM a pour objectif de former et de renforcer les capacités en compétences numériques des acteurs de l’éducation pour une amélioration efficiente de la qualité des enseignements-apprentissages grâce aux technologies de l’information et de la communication. Sa principale mission est de sensibiliser le monde éducatif sur l’usage pédagogique du numérique.