vendredi, avril 26, 2024

Cameroun – Les activités de Yango suspendues jusqu’à nouvel ordre

0 commentaire

Les activités de la  startup spécialisée dans la  commande de véhicules avec Chauffeur  ont été suspendues par le gouvernement du Cameroun pour  défaut de conformité. Dans une déclaration, le Ministre des Transports  du pays souligne que les activités de transport public de personnes opérées via la plateforme numérique YANGO sont suspendues jusqu’à leur mise aux normes.

 

La décision fait suite à la  mise en demeure adressée aux opérateurs de la plateforme numérique YANGO et des réunions d’évaluations tenues au Ministère des Transports,, conformément aux dispositions de la loi n° 2001-015 du 23 juillet 2001 régissant les professions de transporteur routier et d’auxiliaires de transports routiers.

Dans la note, le gouvernement invite les transporteurs clandestins en général et ceux voulant opérer à partir des plateformes numériques en particulier à se conformer, sans délai, aux dispositions pertinentes du décret n° 2022/8801/PM du 10 octobre 2022 fixant les conditions d’accès aux professions de transporteurs routiers et d’auxiliaire des transports routiers.

«En septembre 2022, le ministre des Transports avait sommé l’opérateur Yango de se mettre en règle dans le domaine des transports faute de quoi les activités de la plateforme seraient suspendues. Le gouvernement demandait ainsi à Yango de se doter d’un siège ou d’une succursale, une représentation ou une joint-venture, de s’immatriculer auprès du fisc, de faire une déclaration auprès du ministère des Postes et Télécommunications, d’indiquer le prix, les taxes et autres frais constituant la structure du prix du service rendu aux clients…» informent nos confrères du site investiraucameroun.

Un coup dur pour  Yango qui évolue déjà dans plusieurs pays d’Afrique. Au Sénégal, le spécialiste en VTC gagne du terrain depuis son installation avec une stratégie très ciblée vers les utilisateurs.