dimanche, avril 28, 2024

Masseka Game et l’Ambassade de France s’associent pour la mise en place d’ un gaming hub au Sénégal

0 commentaire

Le marché en pleine croissance des jeux vidéo en Afrique a encore un potentiel inexploité. Pour combler ce fossé, des partenariats sont en cours de signature afin d’offrir aux jeunes Africains les avantages de cette industrie en plein essor.

Lors de l’événement VivaTech 2023 à Paris, Teddy Kossoko, PDG du studio de jeux vidéo Masseka Game, spécialisé dans la création de contenus axés sur l’Afrique, et Mathieu Bécue, attaché de coopération pour l’innovation et l’économie numérique de l’ambassade de France au Sénégal, ont signé un partenariat visant à créer un gaming hub au Sénégal.

Ce projet hybride, à la fois incubateur et studio de production de jeux vidéo, vise à dynamiser l’industrie du gaming et à faire du Sénégal un hub du jeu en Afrique de l’Ouest. Grâce à un financement de 300 000 $, ce partenariat vise à former de jeunes Sénégalais à la création de contenus pour les marchés locaux, continentaux et internationaux.

Le programme de formation débutera en septembre prochain, avec des résultats attendus dès janvier 2024. L’objectif ultime est de créer des champions africains dans l’industrie du jeu vidéo, pour augmenter la part de l’Afrique dans ce marché mondial en pleine expansion.

Ce partenariat entre Masseka Game et l’ambassade de France au Sénégal dont la mise  se fera avec Julien Herbin fondateur de Kayfo Game Studio, premier studio sénégalais ouvre de nouvelles perspectives pour les jeunes passionnés de jeux vidéo. Ils auront désormais accès à des formations spécialisées et à des opportunités concrètes dans l’industrie du jeu vidéo.

En plus de la création de contenus, le gaming hub prévoit également de soutenir les jeunes entrepreneurs africains dans le développement de leurs propres jeux vidéo. Il offrira un espace d’incubation et d’accompagnement pour aider les talents locaux à concrétiser leurs idées et à accéder à des financements supplémentaires.