samedi, avril 27, 2024

Sénégal- Les réserves du potentiel gazier et pétrolier estimées à plus de 1190 milliards de m3

0 commentaire

Le champ de Yakaar abrite une réserve estimée à 420 milliards de m3 de gaz naturel, suivi de Teranga avec 140 milliards de m3, Sangomar avec 70 milliards de m3, et enfin le Grand Tortue/Ahmeyim (GTA) avec une impressionnante réserve de 560 milliards. de m3, dont 50% revient au Sénégal.

Ces données, communiquées de Papa Samba Ba, Directeur des hydrocarbures au Ministère du Pétrole et des Énergies, placent le Sénégal parmi les dix premiers pays africains et les trente premiers à l’échelle mondiale en matière de gaz naturel.

Formation pour des journalistes sur la gouvernance du secteur extractif : éclairages de Papa Samba Ba

Ces révélations ont été faites lors de l’atelier de formation des journalistes portant sur la gouvernance du secteur extractif, qui s’est tenu les 27 et 28 octobre 2023 à Saly (Mbour). L’événement, organisé par le comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Sénégal (ITIE), a permis aux participants de se pencher sur les questions cruciales de gouvernance, de transparence et de redevabilité dans le secteur extractif sénégalais.

Papa Samba Ba a également partagé que le Sénégal détient des réserves de pétrole brut considérables. Le bloc de Sangomar recèle 630 millions de barils, tandis que le gisement de FAN en compte 250 millions, FAN Sud 50 millions, SNE Nord 100 millions, et le gisement de Dôme Flore comprennent une impressionnante réserve de 1 milliard de barils en place, principalement du pétrole lourd.

L’ITIE : norme globale pour une gouvernance équitable des ressources extractives

La norme ITIE, suivie par 56 pays à travers le monde, œuvre à éradiquer l’opacité dans le secteur des ressources naturelles. Son objectif est de garantir une gouvernance transparente, d’assurer que les retombées bénéficient aux populations locales, et de publier régulièrement des données exhaustives et fiables concernant les paiements des entreprises et les recettes gouvernementales.

Elle vise également à renforcer la redevabilité tout au long de la chaîne de valeur de l’industrie extractive. Cette initiative est soutenue par le programme transparence et redevabilité dans le secteur extractif au Sénégal, financé par l’USAID et mis en œuvre par Natural Resource Governance Institute (NRGI) en consortium avec l’ONG 3D et le forum civil.

Source- Le Soleil