mardi, décembre 3, 2024

Karim Sy, Fondateur de Jokkolabs : « À travers la GEW, nous voulons passer d’un «égo-système» à un écosystème»

0 commentaire

Karim Sy a plaidé ce lundi 13 novembre en faveur d’une collaboration sincère entre les acteurs afin de soutenir l’entrepreneuriat. Le fondateur de Jokkolabs, s’exprimait lors de la cérémonie de lancement de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, dont le thème central est : « Entrepreneuriat des jeunes : Innovation et croissance économique ».

«Je suis heureux de constater que, plusieurs années après, de nombreuses initiatives ont émergé pour célébrer et accompagner les entrepreneurs. Il est indéniable, au vu du dernier  recensement, que la population au Sénégal est jeune. Cependant, l’actualité prégnante nous rappelle qu’il reste encore des défis à relever. Je crois que le mot clé à retenir aujourd’hui est de passer d’un égo-systèle à un écosystème. Cette logique d’approche collective résonne avec notre culture sénégalaise et africaine de partage communautaire, et cela devrait être naturel» a déclaré Karim Sy devant les journalistes.

En collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’USAID, l’ADEPME, la DER et la CNP, Karim Sy a lancé un appel à tous les acteurs pour faire du Sénégal un hub où les entrepreneurs peuvent réussir. Il souligne que les ressources nécessaires sont disponibles.

«Nous disposons des ressources, les partenaires sont là, l’État est également impliqué, et d’autres initiatives telles que Force N et UNCHK sont dans une logique de territorialisation. Nous pouvons y arriver en travaillant ensemble, car aucun acteur ne peut le faire seul. Il est essentiel que nous nous tendions la main pour transformer collectivement les idées des entrepreneurs en succès et favoriser la croissance du Sénégal,»  a ajouté le fondateur de Jokkolabs, organisateur de la GEW depuis 9 ans.

Karim Sy a animé une table ronde sur l’accompagnement des entrepreneurs au Sénégal, avec la participation d’acteurs clés tels que l’USAID Entrepreneuriat & Investissement, représenté par Elhadji Ahm Demba BA GAHN, Directeur Régional des Services aux Conseils, LuxDev avec Michel Pepy, ATI Formation professionnelle, Enabel avec Stefano Amekoudi, Project Manager international Entrepreneuriat & digitalisation, et l’Ambassade de France au Sénégal, représentée par Mathieu Bécue, Attaché de Coopération innovation et économie numérique.


La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat au Sénégal comprend 63 activités impliquant 45 partenaires différents dans 15 villes, avec en prime certaines activités regroupées sur une période donnée. À noter le Challenge de Pitch des écoles, qui se tiendra vendredi au CJS avec la participation de 7 écoles cette année.