samedi, avril 27, 2024

Sénégal : les recettes douanières bondissent à 5-6 milliards FCFA par jour grâce à la dématérialisation

0 commentaire

Le montant des recettes douanières oscille entre 5 et 6 milliards FCFA par jour depuis la mise en œuvre de la dématérialisation intégrale des formalités de dédouanement, a révélé mardi à Dakar, Mbaye Ndiaye, Directeur général des Douanes.

Grâce à la dématérialisation, « nous observons une dynamique positive avec des recouvrements oscillant entre 5 et 6 milliards par jour, témoignant de l’efficacité des nouvelles procédures », a-t-il affirmé lors d’une journée d’évaluation de la dématérialisation des procédures douanières et du commerce extérieur.

Cette mesure a mis fin à l’utilisation du papier pour les formalités de dédouanement, visant une plus grande efficacité dans le traitement des dossiers.

« On transfère l’ensemble des systèmes d’information de la douane pour accélérer les formalités de dédouanement et réduire le coût des passages en douane », a expliqué M. Ndiaye. Selon lui, la dématérialisation constitue une réforme majeure qui assure la sécurisation des recettes douanières et contribue à l’amélioration de l’environnement des affaires.

Le directeur général des Douanes a également abordé les défis rencontrés par les acteurs économiques dans cette modernisation, débutée le 1er janvier.

« Avec la dématérialisation, il est désormais possible, depuis son bureau, de rassembler électroniquement tous les documents nécessaires, éliminant ainsi les déplacements physiques et accélérant les procédures douanières », a-t-il souligné.

La mise en œuvre de cette mesure a connu des obstacles logistiques et une résistance de certains acteurs.

« Toutefois, la sensibilisation a permis de surmonter ces obstacles. Aujourd’hui, ces formalités sont parfaitement maîtrisées », a ajouté M. Ndiaye.

Les commissionnaires agréés en douane, les organisations professionnelles d’importateurs et d’autres participants ont salué cette initiative majeure, qui révolutionne les formalités de dédouanement et les inscrit durablement dans l’ère numérique.

Cheikh Loum Pouye, président du Conseil de discipline des commissionnaires en douane au Sénégal (CDCDS), est convaincu qu’une dématérialisation bien encadrée des procédures douanières est sans aucun doute un gage de transparence et un atout pour l’amélioration des affaires dans le pays.