vendredi, mai 3, 2024

Comment sauver La Poste sénégalaise avec de profondes mutations numériques ?

0 commentaire

L’envoi de la lettre classique est en perte de vitesse, c’est un fait. En revanche, il faut savoir que le volume du courrier d’affaires augmente considérablement chaque jour un peu plus. Le volume de colis aussi est en nette croissance. Avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication, nous devons passer d’une poste classique à une poste numérique.

Les TIC sont une opportunité pour la poste et non une contrainte. En effet, grâce à Internet, de nouvelles habitudes s’installent dans la vie des clients, telles que les achats en ligne. La poste doit disposer de sa propre plateforme de e-commerce. Dans le domaine des services financiers, elle doit acquérir de nouveaux équipements modernes de gestion des opérations bancaires qui lui permettront de faire du e-banking. Le transfert d’argent par voie électronique, que ce soit pour les opérateurs de e-commerce et autres grandes entreprises ou pour l’administration publique, pourra passer par la poste. L’utilisation des TIC pour améliorer le traitement du courrier, depuis la collecte jusqu’à la distribution en passant par le tri, permet à la poste de réduire ses coûts et d’augmenter son efficacité.

Par exemple, en implantant l’Open Mail System, capable de trier des milliers d’articles en moins d’une heure. La majorité doit utiliser les codes-barres comme timbres d’acquittement. Ceux-ci enregistrent des informations concernant l’adresse de l’expéditeur et celle du destinataire, ce qui permet un tri rapide dans les bureaux postaux mais aussi davantage de fiabilité et une réduction du nombre d’employés. À la poste, la masse salariale est supérieure au chiffre d’affaires. Elle peut intégrer dans son site web www.laposte.sn, des services tels que le « mail hybride », le suivi des envois, la notification aux clients par SMS ou courriel de l’expédition ou de l’arrivée d’un article.

Avec la technologie, plus besoin de se déplacer pour envoyer un colis ! Il suffit de s’acquitter des taxes ou frais de livraison de notre colis en ligne sur www.laposte.sn, d’imprimer et de coller notre étiquette, et de le déposer dans notre boîte aux lettres. Notre facteur sera averti par notification SMS et il passera le récupérer. C’est à la poste de répondre aux attentes des clients en proposant des services personnalisés.

 

Souleymane NGOM

Auditeur IT et Risk Cybersecurity, spécialiste sécurité systèmes d’information.