Il est clair que les gouvernents vont connaître une révolution numérique dans les années à venir.

La pandémie a mis en évidence la nécessité pour les gouvernements de fournir des services numériques en ligne à leurs administrés et de permettre à leurs employés de travailler à distance via une plate-forme logicielle de gestion des collectivités locales basée sur le cloud.

Voici quelques raisons pour lesquelles le gouvernement doit prendre de l’avance en utilisant les RPA dès maintenant :

Économiser du temps et de l’argent dans tous les départements : avec les flux de travail manuels, le besoin de votre gouvernement de faire appel à des personnes pour effectuer des tâches administratives manuelles fastidieuses sera considérablement réduit, ce qui vous permettra d’économiser sur le recrutement et le paiement des salaires. Les services administratifs ont déclaré qu’il ne leur fallait que quelques jours pour apprendre et se sentir à l’aise avec le logiciel de gestion gouvernementale, ce qui signifie qu’ils gagneront du temps au quotidien et pourront se concentrer sur la gestion de projets importants pour des initiatives de plus haut niveau, tandis que les RPA se chargent de l’essentiel des tâches manuelles et simples. 

Gagner plus d’argent pour votre communauté : Un accès plus facile aux services aux administrés, tels que l’octroi de permis et l’enregistrement d’entreprises, directement à partir du site Web de l’administration, permettra d’augmenter les frais de demande et d’enregistrement et permettra aux administrés de contribuer à la qualité de vie de la communauté, à l’évaluation des propriétés et au développement des entreprises, autant d’éléments favorables à l’économie locale. 

Collecter des données pertinentes sur les administrés et les processus du secteur public : Alors que les robots automatisent les tâches, les logiciels collectent simultanément des données utiles. Avec un plus grand nombre d’administrés déposant des permis et demandant des licences, les logiciels seront en mesure de fournir des tableaux de bord et des rapports instantanés sur les permis et les licences qui sont une priorité absolue au sein de votre communauté. En interne, vous serez en mesure de voir où le temps est gagné et de prendre des décisions sur les types d’innovation à privilégier en interne pour réduire les communications municipales, les données et les goulots d’étranglement opérationnels.

Renforcer la confiance des administrés : grâce à la possibilité de déposer des documents en ligne et à la réduction du temps nécessaire aux fonctionnaires pour approuver ou refuser les demandes, les administrés prendront noter des innovations gouvernementales et auront davantage confiance dans leurs représentants.

Dans l’ensemble, il est clair qu’une transformation numérique est inévitable pour les entreprises et les gouvernents du monde entier. Grâce à la possibilité d’automatiser les tâches avec les RPA, les gouvernements peuvent remédier aux départements en sous-effectif et surchargés de travail, passer moins de temps à recruter des fonctionnaires et éliminer les processus manuels inefficaces.

L’expérience des citoyens s’en trouvera grandement améliorée, de même que le lieu de travail des administrations, ce qui permettra aux gouvernements d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.  Dans l’ensemble, il est clair qu’une transformation numérique est inévitable pour les entreprises et les gouvernents du monde entier. Grâce à la possibilité d’automatiser les tâches avec les RPA, les gouvernements peuvent remédier aux départements en sous-effectif et surchargés de travail, passer moins de temps à recruter des fonctionnaires et éliminer les processus manuels inefficaces. L’expérience des citoyens s’en trouvera grandement améliorée, de même que le lieu de travail des administrations locales.

ABDOULAYE LAHAD DIOUF 

IT Consultant en Digital transformation expert